ENTRETIEN. Pascal Bolo veut « rétablir les patrouilles jusqu’à 2 h dès que les renforts seront là »

logo Ouest France illustration ENTRETIEN. Pascal Bolo veut « rétablir les patrouilles jusqu’à 2 h dès que les renforts seront là »

Publié le 23/09/2022 19:02:01

Pascal Bolo, l’adjoint de Nantes à la sécurité et tranquillité publique, s’explique sur l’arrêt ces derniers mois des patrouilles de la police municipale dans le quartier Bouffay à minuit, contre 2 h du matin auparavant.

Presse Océan : Pourquoi les patrouilles de police municipale s’achèvent-elles à minuit et plus à 2 h du matin ?

Pascal Bolo : « Jusqu’ici, cela fonctionnait sur la base du volontariat. Cette suspension est liée au mouvement social des cadres de la police municipale au sujet de leur régime indemnitaire. Dès que nous aurons recruté les 25 policiers municipaux visés pour cette année, nous rétablirons les patrouilles jusqu’à 2 h du matin. Et cette fois-ci, cela sera intégré au service normal. »

Justement, qu’en est-il de votre objectif initial d’aligner un policier municipal pour chaque policier national ?

« Le contrat Ville État signé en mai 2021 prévoit effectivement 70 recrues. Mais cela ne veut pas dire que ce sera le cas à l’instant T car il s’agit de modes de recrutement différents. En 2021, nous avons recruté 29 policiers municipaux et pour 2022 nous en sommes à onze. Il faut savoir que nous sommes dans un contexte de tension avec plusieurs villes qui recrutent en même temps. Donc, quand j’évoque le chiffre de 25 pour cette année, cela ne veut pas non plus dire qu’ils seront aussitôt déployés sur le terrain. Certains achèvent leur formation. Sur ce point, nous sommes dépendants du centre national de la fonction publique territoriale. »

LIRE AUSSI : Agressions des employés en hausse : le ras-le-bol des commerçants du centre historique de Nantes

En attendant, les commerçants dénoncent une recrudescence des violences…

« Si l’on se base sur les chiffres de la sécurité publique, nous sommes en voie d’amélioration en centre-ville. Pour autant, il ne s’agit pas d’une baisse linéaire. Bouffay est très clairement un secteur difficile, avec une situation enkystée. Il est difficile pour nous d’être en permanence sur le dos de ceux qui y sèment le trouble sous des formes diverses. Ceci dit, de la même manière que la police nationale, nous menons des opérations coups de poing régulières et conjointes à la croisée des tramways à Commerce, ainsi que dans le secteur des Fonderies. Il faut y retourner sans cesse. »

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/pascal-bolo-veut-retablir-les-patrouilles-au-bouffay-jusqu-a-2-h-des-que-les-renforts-seront-la-c478d6a4-3b1d-11ed-a64e-162cc23a7f46