Enseignante poignardée à Caen. Le lycéen mis en examen pour tentative d’assassinat

logo Ouest France illustration Enseignante poignardée à Caen. Le lycéen mis en examen pour tentative d’assassinat

Publié le 15/09/2022 16:06:11

Interpellé après l’agression au couteau d’une enseignante du lycée Malherbe de Caen (Calvados), mardi 13 septembre 2022, un adolescent de 15 ans a été mis en examen pour tentative d’assassinat, ce jeudi, indique le Parquet.

Ce jeudi 15 septembre 2022, l’adolescent de 15 ans interpellé, mardi, par la police municipale devant l’entrée du lycée Malherbe de Caen a été mis en examen pour tentative d’assassinat. Quelques minutes avant son arrestation, vers 11 h 15, il aurait, à la fin d’un cours, porté un coup de couteau à sa professeure de français, âgée de 63 ans selon nos informations.

« Il s’agit d’un élève de seconde, sans antécédents, rappelle la procureure de la République de Caen, dans un communiqué envoyé à la presse à 15 h 35. Les explications qu’il donne de son geste ne correspondent à aucune situation objectivement compréhensible. Même si son état de santé était compatible, au vu des différents examens médicaux, avec les contraintes de la garde à vue, le mis en cause a été hospitalisé (à la fin de sa garde à vue), ce matin, sur préconisations du médecin l’ayant examiné pendant celle-ci. À ce stade il s’agit de prendre en compte une situation médicale complexe chez un adolescent. La question de l’intégrité du discernement au moment des faits se posera ultérieurement, devant le juge d’instruction. »

Une information judiciaire (enquête approfondie sous la supervision d’un juge d’instruction) a été ouverte, pour « tentative d’assassinat, précise Amélie Cladière. En effet les éléments en faveur de l’intention d’homicide et de la préméditation du geste imposent cette qualification pénale à ce stade de l’instruction. »

L’élève de seconde 1 du lycée Malherbe était venu en cours avec un long couteau en céramique, dissimulé dans son sac. Il l'aurait utilisé pour porter deux coups à sa professeure de français, au cou et au ventre. Les jours de celle-ci ne sont pas en danger et elle devrait prochainement sortir de l’hôpital.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/enseignante-poignardee-a-caen-le-lyceen-mis-en-examen-pour-tentative-d-assassinat-cdee6b68-34fb-11ed-919d-c96701fa2e2f