Enquête ouverte après la manifestation polémique de l’ultradroite à Annecy

logo Le Parisien illustration Enquête ouverte après la manifestation polémique de l’ultradroite à Annecy

Publié le 18/05/2023 08:03:31

Une manifestation non déclarée a réuni des dizaines de personnes nationalistes à Annecy mardi soir. Les images, partagées sur Twitter, ont fait réagir une partie de la classe politique. Le parquet d’Annecy a annoncé jeudi l’ouverture d’une enquête préliminaire.

Les images ont rapidement été relayées sur les réseaux sociaux et elles suscitent de nombreux commentaires. Un groupe de personnes d’ultradroite, munies de drapeaux tricolores et de flambeaux a défilé dans les rues d’Annecy (Haute-Savoie) mardi soir, entre 22h30 et 23 heures, selon des informations du Dauphiné Libéré. Leur marche s’est arrêtée devant l’église Notre-Dame.

Toujours d’après le quotidien régional, la police est intervenue puisque la manifestation n’avait pas été déclarée. Les forces de l’ordre n’ont, en revanche, procédé à aucune arrestation.

Le « Syndicat des Fleuristes », un compte Twitter se revendiquant comme celui d’un « groupe activiste de patriotes Français », a partagé la vidéo de cette marche sur le réseau social à l’oiseau bleu. Les images montrent des personnes essentiellement vêtues de noir, avec parfois le visage couvert, et une banderole « face à la répression aucune soumission ». Ils agitent des drapeaux Français ainsi que des drapeaux de la Savoie. On les entend chanter « les Lansquenets », un chant nationaliste français, mais aussi scander « Bleu blanc rouge, la France au Français » ou encore « Europe, jeunesse, révolution », un slogan utilisé par une partie de l’extrême droite.

Mélenchon dénonce « la permissivité de Darmanin »

Sur Twitter, la conseillère régionale écologiste Fabienne Grebert s’est émue de cette manifestation qui « fait froid dans le dos ». Elle a dénoncé un « parfum de 1934 » entretenu par « des milices (…) avec des propos guerriers ». « Que fait l’État pour éviter cela ? Banaliser l’extrême droite ! LA HONTE ! », a-t-elle tancé.

Un avis semble-t-il partagé par Jean-Luc Mélenchon. « Voilà où mène la permissivité de Darmanin pour les bandes de violents d’extrême droite qui l’acclament. De ville en ville, ça se répand. Mais pour la macronie, le danger c’est LFI », a critiqué sur Twitter l’ancien candidat à la présidentielle.

Le maire d’Annecy a condamné « fermement la manifestation de militants d’extrême droite », confirmant qu’elle n’avait pas été autorisée. « Les messages qui sont véhiculés ne sont pas acceptables dans notre démocratie, ni à Annecy, ni ailleurs », a insisté l’élu.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/de-ville-en-ville-ca-se-repand-polemique-a-annecy-apres-une-manifestation-de-lultradroite-18-05-2023-P2WSHMWMZFBXHCS7Y5IS6TVGX4.php