Enquête dans un vaccinodrome de Seine-et-Marne après la distribution de faux passes sanitaires

logo Ouest France illustration Enquête dans un vaccinodrome de Seine-et-Marne après la distribution de faux passes sanitaires

Publié le 26/08/2021 16:20:39

De faux certificats de vaccination auraient été délivrés au vaccinodrome de Fontainebleau, en Seine-et-Marne. Une enquête administrative a été ouverte par le Service départemental d’incendie et de secours.

Une enquête administrative a été ouverte par la direction du Service départemental d’incendie et de secours de Seine-et-Marne (Sdis 77). Comme le rapporte La République de Seine-et-Marne, des pompiers affectés au vaccinodrome de Fontainebleau auraient délivré de faux certificats de vaccination. Certains en auraient également bénéficié.

« Si jamais ce trafic était avéré, des poursuites pourront être envisagées au niveau administratif, mais aussi sur un plan judiciaire », a expliqué le Sdis 77 à nos confrères. Toute personne qui délivre ou utilise un faux document administratif s’expose à des poursuites judiciaires pour « faux et usage de faux », un délit passible d’une peine de prison et de lourdes amendes.

Plus de 110 000 vaccinations

Au vaccinodrome de Fontainebleau, plus de 110 000 vaccinations avaient été réalisées par les pompiers du département au dimanche 22 août. « La gestion de ces vaccinodromes se fait au détriment de l’activité opérationnelle », a commenté Abdellah Chaouche, secrétaire général de la CGT 77, à la République de Seine-et-Marne.

Selon lui, les centres de vaccination auraient causé une baisse importante des effectifs de pompiers, qui auraient alors été en tension tout l’été. La direction du Sdis 77 a toutefois rappelé que la mission des vaccinodromes avait été confiée à tous les pompiers de France par la Direction générale de la Sécurité civile et de la Gestion des crises, une émanation du ministère de l’Intérieur.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/ile-de-france/fontainebleau-77300/enquete-dans-un-vaccinodrome-de-seine-et-marne-apres-la-distribution-de-faux-passes-sanitaires-7395666