Enlèvement et meurtre d’Américains au Mexique : cinq membres liés au Cartel du Golfe arrêtés

logo Le Parisien illustration Enlèvement et meurtre d’Américains au Mexique : cinq membres liés au Cartel du Golfe arrêtés

Publié le 10/03/2023 20:58:16

Les Mexicains ont été interpellés pour l’enlèvement de quatre Américains et le meurtre de deux d’entre eux : hélas ils n’avaient pas ciblé les bonnes personnes. Le Cartel du Golfe les a, pour ainsi dire, livrés à la police.

Sept hommes avaient intercepté vendredi dernier le monospace blanc quatre Américains et les avaient embarqués de force. Cela se passait dans la ville-frontière de Matamoros, dans le nord-est du Mexique. Une semaine plus tard, les autorités mexicaines ont annoncé l’arrestation de cinq personnes soupçonnées d’être impliquées dans l’enlèvement de quatre Américains et le meurtre de deux d’entre eux.

Il s’agit des cinq hommes que des membres présumés du Cartel du Golfe (CDG) auraient abandonnés jeudi dans une rue de Matamoros, les accusant d’avoir commis l’enlèvement sans l’autorisation de leurs chefs au sein de cette organisation criminelle, a précisé à l’AFP une source du parquet.

Le cartel aurait présenté ses excuses

Auparavant le procureur de l’Etat de Tamaulipas, Irving Barrios avait indiqué sur Twitter qu’il avait « exécuté un mandat d’arrêt contre cinq personnes liées aux événements du 3 mars à Matamoros pour les crimes d’enlèvement aggravé et d’homicide volontaire ».

Jeudi, des médias locaux avaient rapporté, sans confirmation officielle, que le Cartel du Golfe aurait diffusé une lettre d’excuses pour l’enlèvement et les deux meurtres et remis les auteurs présumés aux autorités. Les autorités mexicaines ont rapidement évoqué l’hypothèse d’un « malentendu ». Jusqu’à présent, le parquet mexicain n’avait fait état que de l’arrestation d’un seul suspect, qui montait la garde près des personnes séquestrées.

Les trois Américains, originaires de Caroline du Sud, accompagnaient une amie qui devait se faire opérer dans une clinique de chirurgie esthétique. Mais ils n’y sont jamais arrivés. Sept hommes ont intercepté le monospace des Américains en provoquant un accident et les embarquent de force... Mais pris dans une circulation dense, la voiture des ravisseurs est immobilisée.

Les victimes saisissent l’occasion pour s’enfuir. Mais les criminels leur tirent dessus. Des images montrent trois garçons blessés à terre, tandis qu’une jeune semble indemne. Plus loin dans la rue, une Mexicaine de 33 ans, est mortellement touchée, vraisemblablement par une balle perdue

Sur les quatre Américains enlevés, deux sont morts et deux ont été retrouvés plus tard, l’un blessé par balle et l’autre indemne, dans la périphérie de Matamoros. Les corps des deux Américains morts ont été rapatriés jeudi aux Etats-Unis, ont indiqué les autorités.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/enlevement-et-meurtre-damericains-au-mexique-cinq-membres-lies-au-cartel-du-golfe-arretes-10-03-2023-QTWVSNUGFNBJ3KP4QU5LHNLRQA.php