Enlèvement de Camille en 2011 : sa mère Priscilla Majani condamnée à de la prison ferme

logo Le Parisien illustration Enlèvement de Camille en 2011 : sa mère Priscilla Majani condamnée à de la prison ferme

Publié le 04/01/2023 16:29:58

Elle avait été enlevée par sa mère, à l’âge de 5 ans. La petite Camille C. a été retrouvée début mars par les autorités suisses, onze ans après sa disparition, en 2011.

Priscilla Majani a été condamnée ce mercredi en appel à deux ans et neuf mois de prison ferme pour « soustraction d’enfant » par la cour d’appel d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Elle était accusée d’avoir enlevé pendant onze ans sa fille Camille à son père, qui avait déposé de multiples plaintes au fil des années. La mère a en revanche été relaxée des chefs de dénonciations calomnieuse et mensongère envers son ex-mari, mais la cour a ordonné son maintien en détention, ainsi que sa privation de droits civiques, civils et de famille pendant trois ans.

En 2011, la petite Camille, habitante de Carqueiranne, dans le Var disparaît peu après Noël, alors que ses parents se déchirent pour obtenir sa garde. Une enquête est ouverte. Les soupçons se tournent vers sa mère, Priscilla Majani, une ingénieure militaire, employée de la Direction générale de l’armement, décrite comme « instable », par la presse locale. Elle venait de récupérer l’enfant pour passer les fêtes.

Un simple contrôle routier

Jugée à trois reprises, Priscilla Majani avait été condamnée à six ans de prison pour « non-représentation de mineure », « dénonciation calomnieuse » et « soustraction d’enfant » par le Tribunal judiciaire de Toulon. A l’époque, la mère ne se présente pas à la justice. Les autorités perdent sa trace. Jusqu’en mars 2022.

Le 1er mars 2022, Priscilla Majani est finalement appréhendée dans le canton de Vaud, lors d’un simple contrôle routier. Son visage était reconnaissable, placardé dans les commissariats de police. Interpol avait émis une fiche de recherche. Priscilla Majani est placée en détention provisoire.

L’arrestation aura également permis de retrouver Camille C., désormais âgée de 16 ans. Elle a été placée sous la responsabilité de la protection de l’enfance du canton de Vaud, en attendant qu’une audience se prononce sur son sort. Elle aura passé les deux tiers de sa vie dans la clandestinité.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/enlevement-de-camille-en-2011-sa-mere-priscilla-majani-condamnee-a-de-la-prison-ferme-04-01-2023-GYWNZVDEZVBOHJPO6NOALDXZX4.php