Enlèvement d’une fillette en Australie : ce que l’on sait de l’enquête qui a permis de la retrouver

logo Ouest France illustration Enlèvement d’une fillette en Australie : ce que l’on sait de l’enquête qui a permis de la retrouver

Publié le 04/11/2021 11:29:30

Elle avait disparu le 16 octobre 2021 alors qu’elle campait avec ses parents. Cleo Smith, 4 ans, a été retrouvée après un sauvetage qualifié de « tout simplement incroyable », mercredi 3 novembre. L’homme soupçonné de l’enlèvement de la fillette aurait « agi seul ».

Le commissaire Blanch n’en revient toujours pas. Chargé de retrouver une fillette de 4 ans portée disparue en Australie depuis le 16 octobre 2021, il avait estimé que c’était comme chercher « une aiguille dans une botte de foin. »

Jusqu’à ce que la police la retrouve mercredi 3 novembre. Pour lui, ce sauvetage de « tout simplement incroyable. C’est très rare. C’est quelque chose que nous espérions de tout cœur et c’est devenu réalité ».

Le samedi 16 octobre, Cleo Smith, 4 ans, avait disparu alors qu’elle campait avec sa famille dans une région reculée d’Australie-Occidentale.

Sa mère a découvert, à 6 h du matin, que la tente familiale, divisée en deux parties, était ouverte et que sa fille aînée, qui dormait avec sa petite sœur sur un matelas pneumatique, avait disparu. Pour elle, l’enlèvement ne faisait aucun doute. Jamais sa fille ne serait partie seule.

Cette disparition a suscité un immense émoi et un élan de solidarité à travers tout le pays. D’importantes recherches aériennes, maritimes et terrestres impliquant une centaine de policiers ont aussitôt été déclenchées.

La police a utilisé des drones pour cartographier chaque zone, pouce par pouce, à la recherche d’indice. Elle a même fouillé des centaines de sacs de déchets en bordure de route le long d’un tronçon de 600 km de l’Australie-Occidentale, relate la BBC .

Des centaines de témoignages ont été passés au crible. Les autorités ont même offert une récompense de 1 million de dollars australiens pour obtenir des informations sur le sort de Cleo.

Dix-huit jours plus tard, mercredi 3 novembre, les enquêteurs ont retrouvé la fillette dans une maison à Carnarvon, la ville où habite la famille Smith. Un homme de 36 ans, qui n’a aucun lien avec la famille, a été arrêté dans sa voiture quelques jours heures plus tôt.

Le responsable de l’enquête, le commissaire Rod Wilde, indique qu’il aurait « agi seul » et que son inculpation devrait intervenir dans la journée de jeudi.

Blessé après son arrestation, l’homme a été hospitalisé. « Il est de retour au poste de police et est interrogé », a déclaré à la presse Rod Wilde. La police estime que cet enlèvement n’aurait pas été planifié et serait « opportuniste ».

Comment la police a-t-elle réussi à retrouver la fillette ? Le commissaire Blanch évoque un « un grand puzzle », incluant des images de vidéosurveillance et des données téléphoniques. Des informations « très importantes » sur une voiture ont aussi aidé la police.

Elle essaie toujours de reconstituer exactement les circonstances de l’enlèvement et ce qu’il s’est passé ensuite, demandant aux entreprises et aux particuliers de la région de leur fournir des images de vidéosurveillance entre le 15 octobre et le 2 novembre.

L’annonce de la découverte de Cleo « saine et sauve », dans une maison fermée à clé, a suscité la joie de nombreux Australiens qui redoutaient un dénouement tragique

Un des policiers qui a retrouvé la fillette a déclaré que Cleo, à qui il a rendu visite à sa sortie de l’hôpital où elle a subi des examens médicaux, semble se porter bien.

Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Zoe Benson (@find.cleo.smith)

Le domicile de la famille de la fillette, à quelques kilomètres de la maison où elle a été retrouvée, a aussitôt été décoré par les habitants avec des ballons et des pancartes de bienvenue. « Notre famille est à nouveau au complet », s’est réjouie sa mère, Ellie Smith.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/monde/australie/enlevement-d-une-fillette-en-australie-ce-que-l-on-sait-de-l-enquete-qui-a-permis-de-la-retrouver-6b7f1fae-3d4e-11ec-b459-d871606fc8ec