Enlevée enfant, Kayla a été retrouvée 6 ans plus tard grâce à une série documentaire de Netflix

logo Le Parisien illustration Enlevée enfant, Kayla a été retrouvée 6 ans plus tard grâce à une série documentaire de Netflix

Publié le 17/05/2023 11:37:59

Une fillette, kidnappée par sa mère dans l’Illinois (États-Unis) en 2017, a finalement été retrouvée saine et sauve lorsqu’un propriétaire de magasin de Caroline du Nord l’a reconnue après l’avoir aperçue dans un documentaire diffusé sur Netflix.

L’histoire a tout d’un show hollywoodien, et l’est déjà en quelque sorte. Kayla avait neuf ans lorsqu’elle a disparu sans laisser de traces le 4 juillet 2017, jour de fête nationale américaine. Kayla, à l’occasion des vacances traditionnellement octroyées aux Américains à cette période, était allée rendre visite à sa mère Heather Unbehaun, bénéficiaire d’un droit de visite mais pas de la garde complète de sa fille, octroyée à son père.

Le lendemain, le père de Kayla avait convenu d’aller chercher la petite fille chez sa mère à Wheaton, dans l’Illinois. Il constate alors que sa fille et sa mère ont tout bonnement disparu. Paniqué, il prévient alors les autorités et signale un « enlèvement ». Des recherches sont lancées pour retrouver l’enfant disparue mais, pendant des années, aucune piste n’a abouti.

L’employé d’un magasin reconnaît l’adolescente

Les autorités finissent par renoncer, « l’affaire Kayla » basculant dans les dossiers « dormants » appelés « cold cases » de l’autre côté de l’atlantique. Mais l’histoire de Kayla a bénéficié d’une mise sous les projecteurs inattendue en faisant l’objet d’un épisode de la série « Unsolved Mysteries » de Netflix, intitulé « Enlevée par un parent ». Cette série documentaire à succès en est déjà à sa troisième saison et est très populaire aux États-Unis.

Un organisme américain spécialisé dans les disparitions d’enfants n’avait lui non plus pas oublié Kayla. Le mois dernier, le National Center for Missing and Exploited Children (NCMEC) a ainsi publié une photo générée numériquement de Kayla, virtuellement âgée de 15 ans. Un outil de plus dans la recherche de la fillette enlevée. Au cours du week-end dernier, un employé de « Plato’s Closet », un magasin d’Asheville en Caroline du Nord - qui avait vu l’émission - a reconnu la jeune adolescente et a appelé la police locale.

« Un lien personnel entre une personne du magasin et l’enfant enlevée s’est créé. La personne avait vu le documentaire de Netflix, dans ce contexte, on pensait avoir fait une première identification sans en être tout à fait sûr », a expliqué le lieutenant de police d’Asheville, Jonathan Brown au média local WSOC-TV.

Grâce à ce bon samaritain téléphile, la police a retrouvé Kayla et l’a alors placée sous protection. Les enquêteurs ont indiqué que lorsqu’ils ont approché Heather Unbehaun, avant de l’arrêter, cette dernière avait donné un nom fictif pour elle et sa fille.

« Je suis ravi que Kayla soit rentrée saine et sauve »

Heather Unbehaun a été inculpée d’enlèvement d’enfant dans la foulée, selon le bureau du procureur du comté de Kane. Elle est détenue sous caution de 250 000 dollars et d’autres charges pourraient être retenues contre elle. Le NCMEC, qui a diffusé des alertes pour tenter de retrouver Kayla au cours des cinq dernières années, a partagé un message du père de Kayla célébrant la nouvelle.

« Je suis ravi que Kayla soit rentrée saine et sauve. Je tiens à remercier le service de police d’Elgin Sud, le National Center for Missing & Exploited Children et tous les organismes chargés de l’application de la loi qui ont participé à son enquête », a-t-il déclaré. Nous vous demandons de respecter l’intimité de chacun pendant que nous apprenons à nous connaître à nouveau et à prendre ce nouveau départ », a-t-il conclu tout à son émotion.

Au fil des ans, Ryan, le père de Kayla, n’avait jamais cessé de chercher sa fille, notamment via une page Facebook intitulée « Ramenez Kayla à la maison ».



Le 6 janvier dernier, il avait posté un message d’anniversaire à l’intention de sa fille disparue, avec l’espoir qu’ils seraient bientôt réunis. « Joyeux 15e anniversaire, Kayla. Je t’aime et tu me manques tellement. J’attends avec impatience le jour où je te reverrai, en espérant que chaque jour où je me réveille sera ce jour-là », confiait-il. Son vœu le plus cher a été réalisé.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/enlevee-enfant-kayla-a-ete-retrouvee-6-ans-plus-tard-grace-a-une-serie-documentaire-de-netflix-17-05-2023-RM2F3S4WMREMFPOK6VH6ZKTHM4.php