Enfants noyés en Saône-et-Loire : le maire de la ville relaxé, prison avec sursis pour la belle-mère

logo Le Parisien illustration Enfants noyés en Saône-et-Loire : le maire de la ville relaxé, prison avec sursis pour la belle-mère

Publié le 12/05/2023 10:46:49

Le maire était poursuivi car la famille des victimes considérait qu’il manquait de panneaux de signalisation aux abords du lac pour en signaler la dangerosité. Les trois enfants, qui ne savaient pas nager, étaient morts noyés sous la surveillance de leur belle-mère.

Les trois enfants, une fille de neuf ans et deux garçons de 10 et 13 ans, étaient décédés un dimanche de juillet 2018, noyés dans un lac de Chalon-sur-Saône. Ce vendredi matin, la belle-mère des trois petites victimes a été reconnue coupable d’homicide involontaire et condamnée à une peine de trois ans de prison avec sursis, rapporte-le Journal de Saône-et-Loire.

Le maire de la ville, Gilles Platret, comparaissait car la partie civile considérait qu’il manquait de panneaux aux abords du lac informant du danger du site. L’élu LR a été relaxé.

De son côté, le maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, avait été cité à comparaître par la partie civile. Il devait, lui aussi, répondre d’homicide involontaire. Ce qui lui était reproché ? Le manque de panneaux informatifs soulignant la dangerosité du site aux abords du lac. L’élu LR a été relaxé.

Comment s’étaient-ils retrouvés au bord de l’eau ?

Le 27 juillet 2018, le parquet de Chalon-sur-Saône avait ouvert une information judiciaire contre X pour homicide involontaire après le triple drame survenu le dimanche 8 juillet, dans le lac du Prés Saint-Jean.

La justice et les enquêteurs en charge du dossier ont tenté de comprendre comment les trois enfants avaient échappé à la vigilance de leur belle-mère qui les accompagnait ce jour-là. Comment trois enfants, qui ne savaient pas nager, s’étaient-ils retrouvés au bord de l’eau ?

LIRE AUSSI > Noyade de trois enfants à Chalon-sur-Saône : une ville bouleversée et un père qui s’interroge

Les premiers éléments de l’enquête avaient indiqué, à l’époque, que les deux plus jeunes s’étaient éloignés de leur belle-mère pour simplement se tremper les pieds dans l’eau, avant de glisser à un endroit où le fond descend pratiquement à pic. Leur grand frère avait tenté en vain de les secourir mais lui non plus ne savait pas nager.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/enfants-noyes-en-saone-et-loire-le-maire-de-la-ville-relaxe-prison-avec-sursis-pour-la-belle-mere-12-05-2023-K4Y7BHTKC5B4ZGIV3G4XFCGV6Y.php