Enfants maltraités dans le Pas-de-Calais : quatre ministres saisissent leurs inspections respectives

logo Le Parisien illustration Enfants maltraités dans le Pas-de-Calais : quatre ministres saisissent leurs inspections respectives

Publié le 07/09/2022 21:47:44

Leur action à pour objectif de mener une enquête administrative après la découverte la semaine dernière de dix enfants d’une même fratrie, victimes de maltraitance de la part de leur parents.

Les ministres de la Justice, de l’Éducation, de la Santé et Charlotte Caubel, la secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l’Enfance, ont décidé de saisir leurs inspections respectives pour enquêter sur le couple soupçonné d’avoir maltraité leurs dix enfants à Noyelles-sous-Lens (Pas-de-Calais), a indiqué cette dernière sur Twitter.

« Ce jour, Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, Pap N’Diaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Recherche, François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention et Charlotte Caubel, secrétaire d’État auprès de la Première ministre chargée de l’Enfance ont décidé de saisir l’Inspection générale de la Justice (IGJ), l’Inspection de l’Éducation, du Sport et de la Recherche (IGESR) et l’Inspection générale des Affaires sociales (IGAS) pour mener ces investigations », précise un communiqué de son ministère.

À la suite d’un signalement de l’aîné d’une fratrie de dix enfants, âgé de 24 ans, les policiers ont découvert mardi 30 août dans un logement de la commune, deux enfants âgés de 2 et 5 ans, attachés à des chaises hautes dans un « état d’hygiène déplorable », selon Thierry Dran, procureur de la République de Béthune.

Le reste de la fratrie de dix enfants âgés de 4 mois à 24 ans, dont sept mineurs, aurait également subi un certain nombre de sévices, selon l’un d’eux. D’après Bryan, 21 ans, les enfants recevaient « des coups de bâtons, des coups de chaussures de sécurité, des coups de fouet ».

Un signalement en 2013

Les parents, un homme de 44 ans et une femme de 40 ans, sont soupçonnés par la justice de « soustraction par ascendant aux obligations légales » et de « violences sur mineur de 15 ans par ascendant », sans ITT (incapacité totale de travail).

La semaine dernière, Charlotte Caubel avait commenté la situation sur BFMTV, affirmant que la famille avait déjà fait l’objet d’un signalement en 2013. « On sait qu’un certain nombre de signalements ont été transmis par l’Éducation nationale et des tiers, qu’un dispositif d’accompagnement de la famille a été mis en place, mais que la famille n’était pas du tout collaborative », avait-elle ajouté.

Elle s’était également déplacée dans le département lundi, annonçant notamment la création d’un comité de suivi renforcé dans le Pas-de-Calais en matière de protection de l’enfance.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/enfants-maltraites-dans-le-pas-de-calais-quatre-ministres-saisissent-leurs-inspections-respectives-07-09-2022-UQENWN3UUBH23HW7X7EZJFZYY4.php