Endormi dans sa voiture, il est interpellé sur l’A1 avec une mallette de drogues destinée à une rave-party

logo Le Parisien illustration Endormi dans sa voiture, il est interpellé sur l’A1 avec une mallette de drogues destinée à une rave-party

Publié le 28/02/2023 08:53:01

Benoit D, a été interpellé dimanche sur l’aire de repos de Longueil-Sainte-Marie (Oise). Dans une valise, les gendarmes ont découvert diverses drogues (cannabis, cocaïne, ecstasy, kétamine, MDMA…) qui devaient être vendues lors d’une rave-party à Lens (Pas-de-Calais). Il a été condamné à deux ans de prison ferme.

Benoit D, 29 ans, a été condamné à 4 ans de prison, dont deux ans ferme, ce lundi, par le tribunal de Compiègne. Cet habitant de Sens (Yonne) a été interpellé dimanche, à 1h30, endormi dans sa voiture sur l’aire de Longueil-Sainte-Marie, au bord de l’autoroute de l’A1. Il revenait d’une rave-party, à Lens, (Pas-de-Calais), où il devait livrer une mallette remplie de drogues d’une valeur estimée, a posteriori, à 20 989 euros. Mais la présence des forces de l’ordre l’en a dissuadé. Il a donc fait demi-tour et s’est octroyé une pause dans l’Oise.

Alertés par des passants s’interrogeant sur l’état de santé du conducteur, les gendarmes interviennent et toquent au carreau. L’homme semble vaseux. La voiture est en désordre, il y a des feuilles à rouler et de la poudre blanche ici et là.

Sans permis, sans assurance et positif aux stupéfiants

Le conducteur sera d’ailleurs testé positif au cannabis, à la cocaïne et à la MDMA… Il n’avait de plus ni permis, ni assurance. Dans le coffre du véhicule, les forces de l’ordre trouvent une mallette. À l’intérieur, ils découvrent à peu près tout ce qu’il est possible de trouver comme drogues, ou presque : timbres de LSD, cannabis - herbe et résine -, cocaïne, Kétamine, MDMA, amphétamines, 3-MMC, etc.

Déjà condamné pour trafic de drogues, Benoit D. explique à la barre qu’il a tenté de retourner à sa vie d’avant, avec sa compagne et ses deux enfants, mais qu’il consomme encore. Il ne travaille pas et avait une dette de stupéfiants qu’il devait rembourser. Ses créanciers ont fini par le retrouver. « On m’a demandé de transporter cette mallette. Je n’avais pas le choix. Je leur dois 20 000 euros. »

La procureure de la République n’a pas manqué de lui faire remarquer qu’il se trompait de priorité en consommant 300 euros de drogues par mois alors que son couple vit au RSA et qu’avec de telles quantités, il était « forcément en lien direct avec les trafiquants ». Sévèrement condamné, la drogue lui a été saisie et sa voiture sera détruite. Il devra également s’acquitter de fortes amendes.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/oise-60/endormi-dans-sa-voiture-il-est-interpelle-sur-la1-avec-une-mallette-de-drogues-destinee-a-une-rave-party-28-02-2023-CQ4C5UNUTNEYFPOQTWJOF63KKA.php