Encore des centaines d’hectares brûlés ce week-end : où en est le bilan des incendies en France ?

logo Ouest France illustration Encore des centaines d’hectares brûlés ce week-end : où en est le bilan des incendies en France ?

Publié le 19/09/2022 19:05:02

En Gironde comme dans les Landes, plusieurs départs de feu ont été détectés ce week-end, s’ajoutant à la série d’incendies qui ont touché l’Hexagone cet été et ce début septembre. On fait le point sur le nombre d’hectares brûlés et de feux enregistrés depuis le début de l’année en France.

C’est un triste feuilleton qui dure. En Gironde, un nouveau départ de feu a été enregistré dimanche 18 septembre 2022 à Arès. 120 hectares de végétation ont été ravagés, d’après le dernier bilan de la préfecture donné ce lundi 19 septembre au matin.

Samedi, dans les Landes, un autre incendie est survenu à Magescq, brûlant 105 hectares du département. Quelques jours plus tôt, 3 400 hectares sont partis en fumée autour de Saumos en Gironde, et 350 autres hectares ont été brûlés au sud d’Angoulême, en Charente… Alors, quel est le nouveau bilan des incendies en France depuis le début de l’année ?

Depuis le début de l’année, et jusqu’au 17 septembre 2022, 65 426 hectares ont été touchés par les flammesen France, selon le recensement du système d’information européen des feux de forêts (Effis). C’est six fois plus que la superficie de Paris. C’est aussi l’équivalent de 45798 terrains de football. Pourtant, le chiffre réel pourrait être encore plus élevé puisque l’organisme européen ne comptabilise que les incendies ayant brûlé au moins 30 hectares de surface dans sa base.

À ce jour, le bilan 2022 s’avère hors norme : il est sept fois plus élevé par rapport à la moyenne de 9 000 hectares ravagés, établie sur la période 2006-2021 d’après Effis.



Sur les deux premières semaines de septembre, l’organisme recense près de 3 600 hectares brûlés par les flammes. Un chiffre près de 16 fois supérieur à la dernière moyenne sur la même période, qui s’élevait à 223 hectares.

Lire aussi : TÉMOIGNAGES. « Le sentiment d’impuissance » des maires après un été d’incendies en Gironde

Depuis janvier et jusqu’au 17 septembre, le système européen a recensé près de 300 incendies qui ont brûlé au moins 30 hectares de territoire. Un chiffre également bien supérieur à la moyenne, qui s’élevait à 54 feux, sur la même période.

Concernant le nombre d’incendies survenus chaque semaine depuis janvier, le bilan est là aussi au-dessus de la moyenne pour quasiment toutes les semaines, que ce soit en été ou au printemps :



Avec les incendies dévastateurs de Landiras et dans les forêts de La Teste-de-Buch, le sud-ouest de l’Hexagone est la zone où le plus de foyers d’incendies se sont déclarés depuis début juillet, selon les données du site Firms (Fire Information for Resource Management System) de la NASA :



Lire aussi : Après les incendies, les forêts brûlées repousseront-elles comme avant ?

Avant les feux de cette année, le record avait été fixé en 2019, avec les chiffres les plus élevés jamais atteints depuis l’établissement des données européennes en 2006. Sur la période de janvier à mi-septembre cette année-là, près de 44 000 hectares avaient été ravagés et plus de 300 incendies ayant brûlé au minimum 30 hectares de végétation avaient été recensés.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/faits-divers/incendie/encore-des-centaines-d-hectares-brules-ce-week-end-ou-en-est-le-bilan-des-incendies-en-france-12a56016-37f1-11ed-984f-02eb6ba41f02