En Vendée, les odeurs de fumée viennent d’un nouvel incendie en Gironde

logo Ouest France illustration En Vendée, les odeurs de fumée viennent d’un nouvel incendie en Gironde

Publié le 13/09/2022 10:34:07

Les pompiers de Vendée ont reçu de nombreux appels, mardi 13 septembre dans la matinée, d’habitants du département inquiétés par une forte odeur de fumée. Elle vient de l’incendie qui sévit en Gironde depuis ce lundi.

Mardi 13 septembre, une odeur de fumée s’est répandue un peu partout dans le département de la Vendée, portée par le vent venu du sud-ouest du pays. Les pompiers du centre départemental d’incendies et de secours (Sdis) vendéen ont reçu de nombreux appels de riverains inquiets.

LIRE AUSSI. Incendie en Gironde : le feu est toujours en cours à Saumos, plus de 1 300 hectares brûlés

Il s’agit en fait d’émanations causées par un vaste incendie qui s’est déclaré la veille autour de la commune de Saumos, en Gironde. 540 habitants ont été évacués. Ce mardi au matin, près de 1 300 hectares de forêt sont parties en fumées et quatre habitations ont été détruites, à Saumos et Sainte-Hélène.

Les pompiers de Vendée ont dépêché des renforts sur place, se joignant aux 340 hommes du feu présents sur le terrain ce matin. Les odeurs persistent également dans le département des Deux-Sèvres et en Charente-Maritime.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/vendee/en-vendee-les-odeurs-de-fumee-viennent-d-un-nouvel-incendie-en-gironde-8790e166-333c-11ed-8dd8-fdb9fa809eb1