En Russie, un robot joueur d’échecs casse le doigt de son adversaire de 7 ans

logo Ouest France illustration En Russie, un robot joueur d’échecs casse le doigt de son adversaire de 7 ans

Publié le 25/07/2022 16:41:44

La machine, apparemment surprise par un mouvement de l’enfant, a brutalement attrapé sa main lors d’une partie d’échecs. Le jeune garçon a pu rejouer le lendemain et finir le tournoi.

Un robot joueur d’échecs a cassé le doigt d’un enfant de 7 ans, à Moscou, la semaine dernière, a rapporté The Guardian dimanche 24 juillet 2022.

La vidéo de l’incident a été diffusée par Baza sur Telegram le 19 juillet, et repostée sur Twitter :



Dans la vidéo, la machine semble saisir brutalement le doigt de son jeune adversaire. Quatre personnes sont ensuite aperçues en train de venir en aide au garçon pour le libérer de l’emprise physique de l’appareil. Elles n’ont pas pu empêcher à l’enfant d’être blessé.

L’engin a probablement été perturbé par le mouvement de son adversaire, qui a voulu jouer son tour « trop rapidement ».

D’après le post Telegram de Baza joint à la vidéo, l’enfant ferait partie des 30 meilleurs joueurs d’échecs du pays dans la catégorie des moins de 9 ans.

« Le robot a cassé le doigt de l’enfant », a déclaré Sergei Lazarev, président de la Fédération des échecs de Moscou, à l’agence de presse russe Tass . Le jeune joueur d’échecs « a fait un mouvement, et après ça, nous devons laisser le temps au robot de répondre, mais le garçon s’est dépêché », a-t-il expliqué.

Il a par ailleurs précisé qu’aucun dysfonctionnement ne s’était produit avec la machine auparavant, mais a estimé que les fabricants de l’appareil allaient « devoir repenser certaines choses ».

« Il y a certaines règles de sécurité et l’enfant, apparemment, ne les a pas respectées. Quand il a fait son geste, il n’a pas réalisé qu’il devait d’abord attendre », a souligné Sergei Smagin, vice-président de la Fédération russe des échecs, rappelant que « c’est un cas extrêmement rare, le premier dont je me souvienne ».

La machine peut jouer plusieurs matchs à la fois et en aurait même joué plusieurs ce jour-là. Une machine « unique », selon Sergei Smagin. « Il a joué à de nombreux opens. Apparemment, les enfants doivent être avertis. Ça arrive ». Il a aussi déclaré à l’agence de presse russe RIA Novosti que l’incident était « une coïncidence » et que le robot était « absolument sûr ».

Malgré une fracture et un plâtre selon le Guardian, le jeune joueur d’échecs, n’a, semble-t-il, pas été traumatisé, puisqu’il « a joué dès le lendemain et a terminé le tournoi », a détaillé Sergei Lazarev. « Nous allons communiquer, comprendre et essayer d’aider de toutes les manières possibles », a-t-il ajouté.

Les parents du garçon auraient néanmoins contacté le parquet pour demander d’ouvrir une enquête. L’enfant a reçu le soutien de Sergueï Kariakine, « grand maître international russe » de la discipline.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/europe/russie/en-russie-un-robot-joueur-d-echecs-casse-le-doigt-de-son-adversaire-de-7-ans-aa68c8a0-0c15-11ed-b7d0-05819001df93