En plein repas de Noël, le sol de leur appartement s’affaisse à La Roche-sur-Yon

logo Ouest France illustration En plein repas de Noël, le sol de leur appartement s’affaisse à La Roche-sur-Yon

Publié le 25/12/2022 20:40:13

Dimanche 25 décembre 2022, en plein repas de Noël familial, les convives réunis dans un appartement au deuxième étage d’une résidence de La Roche-sur-Yon (Vendée) ont eu la surprise de sentir le sol se dérober. L’immeuble a été évacué dans la foulée.

Il y a d’abord eu un craquement à 18 h dimanche 25 décembre 2022. Puis un second, une demi-heure plus tard. En plein repas de Noël, au deuxième étage de la résidence Orphée, rue de Verdun à La Roche-sur-Yon (Vendée), c’est l’étonnement. Le sol de l’appartement vient de s’affaisser.

« J’ai entendu comme un bruit sourd. On s’est tous regardés. Le sol s’est affaissé de 10 cm sous mes pieds. Nous avons immédiatement appelé les secours puis nous sommes sortis », rembobine le fils de la propriétaire, installé en bout de table.

À leur arrivée, les secours n’hésitent pas et font évacuer l’ensemble de l’immeuble de cinq étages bâti en 2003.Aucun blessé n’est à déplorer. Au total, une vingtaine de personnes se retrouvent dehors. La Ville de La Roche-sur-Yon les prend en charge pour les conduire dans une salle chauffée. « Des expertises poussées seront effectués rapidement. En attendant les occupants vont être logés à l’hôtel ou dans la famille », détaille Pierre Lefebvre, élu adjoint à la sécurité, venu sur place.

Autour de 20 h, la trentaine de sapeurs-pompiers étaient toujours en reconnaissance dans l’immeuble pour évaluer les dégâts et les risques potentiels, notamment pour l’étage inférieur. « Nous suspectons un affaissement du sol béton d’un appartement du deuxième étage. À ce stade, c’est techniquement compliqué de se prononcer, avancent alors les pompiers. De multiples fissures sur un plancher laisse plâner le doute sur la stabilité de la structure. Et la sécurité des occupants. » Des services d’EDF étaient également présents. L’accès à l’immeuble a été totalement bloqué jusqu’à nouvel ordre.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/la-roche-sur-yon-en-plein-repas-de-noel-le-sol-de-leur-appartement-s-affaisse-b7ee4f50-8487-11ed-bd4b-ebdd99a41586