En Maine-et-Loire, un homme menace de mort des gendarmes : « je voulais récupérer mes bières »

logo Ouest France illustration En Maine-et-Loire, un homme menace de mort des gendarmes : « je voulais récupérer mes bières »

Publié le 20/09/2022 18:24:44

Lundi 19 septembre, un homme de 53 ans a été jugé en comparution immédiate devant le tribunal d’Angers (Maine-et-Loire) pour outrage, violences et menaces de mort sur trois gendarmes.

Samedi 17 septembre, au centre commercial Leclerc situé à Segré-en-Anjou Bleu (Maine-et-Loire), un homme de 53 ans consomme de l’alcool dans le supermarché et met l’agent de sécurité en difficulté. La gendarmerie est aussitôt appelée sur les lieux, et trouve l’individu assis sur le parking « à boire des bières » ​raconte le président du tribunal.

Les gendarmes décident de vérifier son identité, mais l’intéressé, en conversation au téléphone, refuse de s’y soumettre, arguant qu’il est « commissaire de police en République centrafricaine »​, et s’oppose à la fouille. Puis, brusquement, il saisit au cou une gendarme alors qu’elle déposait les bières dans le véhicule de service. « Je voulais récupérer mes bières » , lâche le prévenu. Tandis que les deux autres gendarmes procèdent à son arrestation, l’homme profère des menaces de mort à l’un d’entre eux : « je vais faire de la bougie noire et tu vas mourir dans trois jours ».

L’homme, qui n’a pas de casier judiciaire, reconnaît avoir un problème d’alcool. Il fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire.

Ce lundi 19 septembre, le tribunal l’a condamné à huit mois de prison avec sursis simple, avec une interdiction de fréquenter le centre commercial, et devra débourser 400 € et 300 € pour le préjudice moral des deux gendarmes.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/maine-et-loire/en-maine-et-loire-un-homme-menace-de-mort-des-gendarmes-je-voulais-recuperer-mes-bieres-27738d98-38f4-11ed-8b3d-3215396223a4