En France, le nombre de plaintes pour violences sexuelles progresse fortement

logo Ouest France illustration En France, le nombre de plaintes pour violences sexuelles progresse fortement

Publié le 01/12/2022 08:01:31

En 2021, le ministère de l’Intérieur a enregistré 71 835 plaintes pour des crimes ou délits sexuels commis en dehors du cadre familial.

+ 24,1% en un an. + 77 % en cinq ans. Le nombre de plaintes pour des crimes ou délits sexuels commis en dehors du cadre familial progresse fortement. C’est ce que révèle la dernière étude statistique du ministère de l’Intérieur. Au total, 71 835 victimes ont été enregistrées en 2021. Parmi elles, 86 % sont des femmes et 55 % sont mineurs.

De plus en plus de victimes déposent plaintes des jours, des semaines voire des années après les faits. L’enquête révèle ainsi que dans 40,7 % des cas, les victimes ont porté plainte pour des faits antérieurs à 2021.

Pour les associations, cette augmentation des plaintes témoigne d’une plus grande sensibilisation de l’opinion et des femmes en particulier. Qui conduit les victimes de crimes ou délits sexuels à davantage oser pousser la porte d’un commissariat ou d’une gendarmerie. Les femmes parlent davantage, explique Françoise Brié, présidente de la Fédération solidarité femmes. Mais ce n’est sans doute pas le seul facteur. Ces chiffres peuvent aussi être liés à un climat de violence plus important à leur égard. » Comme d’autres, la militante s’inquiète du sentiment d’impunité des agresseurs. L’insuffisante réponse judiciaire concentre les critiques des associations. Et en dix ans, le nombre de condamnation pour viol n’a cessé de diminuer, comme celui pour agressions sexuelles », dénonce Emmanuelle Piet, du Collectif féministe contre le viol. 80 % des plaintes sont classées sans suite.

Ces statistiques sont, en outre, loin de révéler la réalité : comme le précise le document, moins de 10 % des victimes portent plainte. Et, à ces 71 835 victimes s’ajoutent les plus de 150 000 plaintes pour violences sexistes ou sexuelles commises à l’intérieur du cadre familial.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/faits-divers/violence-sexuelle/viol/en-france-le-nombre-de-plaintes-pour-violences-sexuelles-progresse-fortement-379cb8ae-70bf-11ed-b658-d40122929dc2