En espérant trouver de quoi payer ses amendes, il avait dégradé 27 voitures dans un parking de Massy

logo Le Parisien illustration En espérant trouver de quoi payer ses amendes, il avait dégradé 27 voitures dans un parking de Massy

Publié le 13/01/2023 06:00:00

Un homme de 20 ans a été condamné jeudi à 15 mois de prison avec sursis par le tribunal d’Évry pour de vols et tentatives de vols commis le 16 avril dernier dans un parking sous-terrain de la résidence Vilmorin à Massy (Essonne).

Pour comparaître devant le tribunal, le jeune homme est venu en uniforme… baskets et survêtement noir. Le 16 avril 2022, avec un complice mineur qui sera jugé ultérieurement, le mis en cause a dégradé 27 voitures à Massy (Essonne) afin de voler ce qui se trouvait dans les véhicules. Des faits pour lesquels il a été condamné à 15 de prison avec sursis probatoire de deux ans, avec obligation de travailler, de soigner ses addictions et de rembourser les victimes.

Les faits se sont déroulés le 16 avril dernier au petit matin, dans le parking sous-terrain d’une nouvelle résidence à Massy Vilmorin. Les deux auteurs de ces 27 vols et tentatives de vols seraient rentrés, d’après le prévenu, par la porte d’entrée qu’ils ont ouvert avec un pied-de-biche, avant de descendre au parking. Ils ont alors fracturé ces véhicules en arrachant les joints des vitres, ou en brisant les vitres. Tout ça pour y voler quelques paires de lunettes, des clés, un casque de moto et des gants, un chargeur de téléphone. Un butin dérisoire au regard des dégâts occasionnés aux 27 véhicules.

Surpris par une policière qui venait récupérer son véhicule

Leur opération a été interrompue par une femme qui venait récupérer son véhicule, à 5 heures du matin. Une… policière, qui a retrouvé sa voiture fracturée et a entendu du bruit au fond du parking. Elle a alors appelé le commissariat. Ses collègues sont arrivés et ont pu procéder à l’interpellation des deux individus, non sans violence, le mineur ne se laissant pas faire et occasionnant plusieurs jours d’ITT à la policière.

Nonchalant, le jeune, âgé de 20 ans, a expliqué qu’il avait commis ses vols car il avait été condamné à trois reprises à des peines d’amende pour usage de stupéfiants et qu’il n’arrivait pas à payer. Avant d’ajouter qu’à l’époque, il fumait des stupéfiants et buvait de l’alcool, comme si cela était une excuse. Il a de plus accusé les policiers d’avoir été violents lors de son interpellation. Pour le reste, il assure ne se souvenir de rien car il avait trop bu, ce qui n’a pourtant pas été noté en procédure, s’étonne la présidente du tribunal.

Depuis, le prévenu assure s’être rangé des voitures et travailler. « Il va falloir veiller à ce que la plus grosse partie de son salaire ne soit plus dirigée vers lui ou ses proches mais vers ses victimes », lui a lancé le procureur. Car aux amendes qu’il a toujours à payer vont s’ajouter près de 4 500 euros à verser aux parties civiles, qui se sont constituées dans cette affaire.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/essonne-91/en-esperant-trouver-de-quoi-payer-ses-amendes-il-avait-degrade-27-voitures-dans-un-parking-de-massy-13-01-2023-FLJA4UFRGFDIVGU5O4E347KROQ.php