En direct de la rédaction : comment est né «Crime story», le nouveau rendez-vous vidéo du Parisien

logo Le Parisien illustration En direct de la rédaction : comment est né «Crime story», le nouveau rendez-vous vidéo du Parisien

Publié le 20/10/2021 05:25:11

Le 12 octobre, Le Parisien a lancé une nouvelle série vidéo «Crime Story», dédiée aux grandes affaires criminelles. Deux fois par mois, Damien Delseny, chef du service Police-Justice, explorera les grandes figures du crime qui ont marqué l’actualité. Il nous raconte la genèse de ce nouveau rendez-vous.

Le Parisien et le crime c’est une longue histoire. Une très longue histoire. Depuis des décennies la rubrique « faits divers » trace une grande partie de l’ADN de notre quotidien. Des pages qu’on lit parfois en se cachant un peu comme on espionnerait derrière un rideau.

Le passage au numérique n’a rien changé. Nos lecteurs qu’ils soient adeptes du papier ou du smartphone ont toujours autant d’appétit pour ces histoires sombres, souvent tragiques, mais qui façonnent une partie de notre quotidien et en dit souvent beaucoup sur notre société.

Il était donc logique que Le Parisien soit aussi présent pour apporter toute son expérience et sa « marque » sur les réseaux sociaux. L’expérience du podcast « Code source » où nous racontons les faits divers qui marquent l’actualité devait se prolonger en image.

Avec les équipes du pôle vidéo du Parisien nous avons donc planché sur un concept qui soit adapté à l’application « Snapchat » et proposé deux fois par mois. L’idée est de toucher aussi un public plus jeune (via Instragram, Youtube, etc.) et de lui offrir des informations de qualité. Une sorte de « label » du Parisien pour les faits divers. C’est ainsi que « Crime story » est né.

VIDÉO. L’histoire de Milan Ljepoja, le braqueur du gang des Pink Panthers, mort dissous dans l’acide

L’idée était donc de raconter une histoire « en image » et dans un format ne dépassant pas huit minutes en exploitant les ressources techniques disponibles : montages vidéos, reconstitutions animées, musique… Pour raconter ces « faits divers » qui ont marqué l’actualité nous avons choisi de les incarner.

A chaque fois c’est l’histoire d’un homme ou d’une femme que nous avons choisi de mettre en scène. Braqueurs, trafiquants, tueurs, mais aussi tueuses, escrocs, la palette de « Crime Story » ne manquera pas de nuances de noirs. Nous y parlerons aussi d’enfants ou de personnes disparues, ces énigmes jamais résolues appelées « cold case ».

Pour lancer ce programme nous avons choisi Milan Ljepoja, le chef serbe d’un des plus incroyables gangs de braqueurs, les « Pink Panthers », qui ont écumé les bijouteries du monde entier pendant plusieurs années. Une carrière clinquante achevée dans le sang puisque Ljepoja a fini dissous dans l’acide par un gang rival.

Le deuxième numéro de « Crime Story » changera radicalement d’univers : il y sera question de la disparition de Marion Wagon, une jeune écolière âgée de 10 ans qui s’est volatilisée à Agen (Lot-et-Garonne) en rentrant chez elle le 14 novembre 1996. Vingt-cinq ans plus tard l’énigme est encore totale.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/en-direct-de-la-redaction-comment-est-ne-crime-story-le-nouveau-rendez-vous-video-du-parisien-20-10-2021-LWME6OABXRFJVE42O7DJH24MUQ.php