En Creuse, un maire vit barricadé dans sa mairie

logo Le Parisien illustration En Creuse, un maire vit barricadé dans sa mairie

Publié le 08/11/2021 12:24:09

Dans le village de Chambon-Sainte-Croix (Creuse), le maire Jacques Dailly a fait changer les serrures de la mairie pour empêcher ses adjoints d’y pénétrer. Ambiance…

À Chambon-Sainte-Croix, village de 400 habitants situé en Creuse, le maire Jacques Dailly a changé les serrures de la mairie pour empêcher ses conseillers et adjoints d’y pénétrer et s’est comme barricadé dans l’hôtel de ville où il possède son appartement. Impossible, pour les administrés de récupérer un acte d’état civil ou d’entamer des démarches à la mairie…

La cause : une crise ayant éclaté en mai dernier à l’occasion de discussions sur un banal projet photovoltaïque. Lors d’un conseil municipal, des insultes ont volé à l’adresse d’une conseillère, puis d’un adjoint. Le lendemain, le premier magistrat se serait présenté avec une arme de poing, menaçant. « Ce jour-là, les pompiers l’ont conduit à l’hôpital. Il a été mis en indisponibilité durant 4 mois et demi. Depuis qu’il est revenu, plus personne ne prend le risque de s’approcher de lui », témoigne son premier adjoint et désormais opposant, Jean-Jacques Mérigot qui a déposé plainte pour insultes et violences.

« Abracadabrantesque ! »

Une médiation entre le maire et ses adjoints a été tentée par Laurent Daulny, président de l’intercommunalité du Pays Dunois, en vain. « Le maire a fait un burn-out et réunir le conseil municipal autour d’une table est désormais impossible. Je n’ai jamais connu une telle situation. C’est abracadabrantesque ! » lance-t-il.

L’édile ne compte pas démissionner et « la préfète n’a pas autorité pour le destituer », regrette Laurent Daulny. Contacté à deux reprises, Jacques Dailly est resté injoignable. « Je lui parle souvent, assure Laurent Daulny mais il ne veut pas perdre la face. Tout le monde reste buté sur ses positions. Le problème c’est que les services de la mairie ne fonctionnent plus ! » Pour le président de l’intercommunalité du Pays Dunois, « seul un décret motivé en Conseil des ministres pourrait lui faire quitter le pouvoir ». Et résoudre la crise qui couve depuis des semaines.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/creuse-23/en-creuse-un-maire-vit-barricade-dans-sa-mairie-08-11-2021-6DAR4MHHPJBNLBS2H6YFN7DEXQ.php