En Belgique et en France. Face aux abus sexuels, les femmes appelées au boycott des bars

logo Ouest France illustration En Belgique et en France. Face aux abus sexuels, les femmes appelées au boycott des bars

Publié le 11/11/2021 06:15:05

Apparu en Belgique, le mouvement #Balancetonbar essaime en France. Avec un appel à boycotter bars et discothèques, ce vendredi 12 novembre 2021.

Ni cliente, ni soumise. Vendredi 12 novembre 2021, en Belgique, mais aussi dans plusieurs villes de France et du Royaume-Uni, les femmes sont appelées à boycotter bars et discothèques pour dénoncer la passivité des autorités face aux abus sexuels et viols.

Des signalements dans deux bistrots du quartier estudiantin d’Ixelles, à Bruxelles, ont jeté un pavé dans la mare, en octobre. S’en sont suivi des manifestations et le lancement du hashtag #Balancetonbar par la Belge Maïté Meeus, 23 ans, sur Instagram. Elle dit avoir reçu « plus de 1 000 » témoignages mais n’y publie que ceux de soixante femmes qu’elle a pu contacter.

Toutes évoquent un « trou noir » alors qu’elles avaient peu bu, lors de soirées dans une trentaine de bars, depuis 2008. Beaucoup soupçonnent un client ou un serveur d’avoir versé dans leur verre un cachet de GHB, « la drogue du violeur ». En Angleterre, la police de Nottingham enquête aussi sur une quinzaine de cas de victimes présentant des traces d’injections. Alertée sur le même phénomène à Lausanne, la police suisse a conclu à une rumeur, personne ne s’étant signalé…

Les victimes belges, elles, racontent l’horreur à leur « réveil » dehors, dans la voiture d’inconnus ou dans le bar. J’étais seule, allongée sur le sol à l’étage, pantalon et culotte baissés », écrit une cliente du Wood, à Bruxelles.

L’afflux de témoignages sur le Net détonne avec les 192 cas recensés en huit ans par la police bruxelloise. L’Union Féministe Inclusive Autogérée, qui appelle au boycott, y voit la preuve de « nombreux classements sans suite ». Face à la colère qui enfle, le gouvernement va légiférer : l’absence de « résistance » ne pourra plus être considérée comme du consentement. Et l’usage de drogue deviendra une circonstance aggravante en cas d’agression.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/europe/belgique/en-belgique-et-en-france-face-aux-abus-sexuels-les-femmes-appelees-au-boycott-des-bars-45398ece-4235-11ec-9cad-cf24de244b96