En Allemagne, des escrocs se font passer pour des agents d’Europol pour arnaquer des particuliers

logo Ouest France illustration En Allemagne, des escrocs se font passer pour des agents d’Europol pour arnaquer des particuliers

Publié le 22/07/2022 14:07:10

En Allemagne, des malfaiteurs appellent des particuliers en se faisant passer pour des agents d’Europol ou Interpol. Ils leur expliquent ensuite que leurs données ont été utilisées à des fins criminelles avant de leur demander de l’argent. En Bavière, les dommages liés à cette arnaque se chiffraient à 2,5 millions d’euros à la fin du mois de juin 2022.

Un nouveau type d’arnaque inquiète tout particulièrement les autorités en Allemagne. Des escrocs se font passer pour des agents d’Europol ou Interpol dans l’objectif de soutirer de l’argent à leurs victimes, rapporte un article de The Guardian relayé par Capital vendredi 22 juillet 2022.

D’importantes sommes d’argent soutirées

« Ceci est un appel d’Interpol. Nous vous informons que le numéro de votre carte d’identité a été utilisé de manière abusive. Pour plus d’informations, veuillez appuyer sur la touche 1 ».

Tel est le message adressé par les malfaiteurs à des particuliers, un texte lu en anglais par une voix robotique automatisée. Mais lorsque les personnes appuient sur la touche demandée, le piège se referme et les escrocs exigent de l’argent sous peine de s’exposer à des « conséquences importantes » telles que des peines de prison.

« Europol ne vous appellera jamais directement »

Selon les premiers éléments de l’enquête, cette arnaque aurait pour origine des centres d’appels situés en Inde et au Pakistan. Au total, l’Agence fédérale des réseaux a annoncé avoir collecté pas mois de 7 600 plaintes liées à cette escroquerie au mois de juin, et 22 000 depuis fin février. En Bavière, les dommages se chiffraient à 2,5 millions d’euros à la fin du mois dernier.

« Europol ne vous appellera jamais directement ni ne demandera de l’argent aux gens. Nous ne sommes pas autorisés à le faire », a tenu à préciser Jan Op Gen Oorth, un porte-parole d’Europol.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/europe/allemagne/en-allemagne-des-escrocs-se-font-passer-pour-des-agents-d-europol-pour-arnaquer-des-particuliers-7867976