Emmanuel Macron et Gérald Darmanin vont en Gironde à bord de deux Falcon, les internautes grondent

logo Ouest France illustration Emmanuel Macron et Gérald Darmanin vont en Gironde à bord de deux Falcon, les internautes grondent

Publié le 21/07/2022 20:20:01

Le président de la République et le ministre de l’Intérieur se sont rendus en Gironde, mercredi 20 juillet 2022, pour soutenir les pompiers qui luttent contre de violents incendies depuis plus d’une semaine. Ce déplacement, Emmanuel Macron et Gérald Darmanin l’ont effectué séparément à bord de deux avions privés. Ce qui, à l’heure du réchauffement climatique, n’a pas manqué de faire monter les critiques. En réaction, l’exécutif a mis en avant « des contraintes de sécurité ».

Le président de la République s’est rendu en Gironde, mercredi 20 juillet, où plus de 20 000 hectares sont partis en fumée à cause de violents incendies qui persistent depuis maintenant plus d’une semaine. Il était accompagné de Gérald Darmanin, venu lui aussi saluer le travail des soldats du feu, confrontés aux flammes qui ont dévasté 21 000 hectares de forêt dans le département.

Pour se rendre dans la région du bassin d’Arcachon, le chef de l’État et le ministre de l’Intérieur ont volé à bord de deux avions différents. Deux Falcon 7X qui ont atterri sur la base aérienne de Cazaux.

Lire aussi : Incendie en Gironde : Emmanuel Macron annonce un « grand chantier national pour replanter »

Selon le Huffington Post, qui s’appuie sur des données fournies par le site compareprivateplanes.com , les deux Falcon 7X ont émis 3,6 tonnes de carbone pour un aller simple, soit « 120 fois l’émission quotidienne d’un français », notent nos confrères.

Sur les réseaux sociaux, ces déplacements distincts via deux appareils privés ont attisé de nombreuses critiques, notamment sur la question de l’empreinte carbone.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/environnement/rechauffement-climatique/emmanuel-macron-et-gerald-darmanin-vont-en-gironde-a-bord-de-deux-falcon-les-internautes-grondent-1dc4dac6-0911-11ed-809f-9e7ceb27185e