Elle transportait une dose record de cocaïne dans le corps : la mule condamnée à 18 mois de prison

logo Ouest France illustration Elle transportait une dose record de cocaïne dans le corps : la mule condamnée à 18 mois de prison

Publié le 20/06/2022 16:05:44

Lundi 20 juin, le tribunal correctionnel d’Angers a jugé un homme ayant ingéré 196 ovules de cocaïne afin de les acheminer entre la Guyane et la France métropolitaine. Une prise record pour laquelle le prévenu a été condamné à dix-huit mois de prison.

Un triste record. Mardi 14 juin, lors d’un contrôle de douane à la gare Saint-Laud d’Angers, le comportement nerveux d’un homme descendant d’un TGV venant de Paris intrigue les policiers. Les agents ont constaté une mauvaise odeur qui émanait de la personne​, énonce, lundi 20 juin, la présidente du tribunal correctionnel d’Angers face au prévenu. Finalement, cet homme de 55 ans, de nationalité allemande et natif du Nigeria, expulsera l’impressionnant nombre de 196 ovules de cocaïne, soit 2,2 kg. La cocaïne était aussi d’une pureté exceptionnelle, à 91 %.

L’homme – grand, les épaules larges – est soupçonné d’avoir réalisé, depuis décembre dernier, sept allers-retours entre la Guyane et Paris, chargé de cocaïne. Un rôle de « mule » pour lequel il aurait touché des sommes dérisoires, mais qui lui aurait permis d’effacer ses dettes. Mon cousin a été tué en mars et ils ont dit qu’ils savaient où était ma famille​, a traduit l’interprète de ce prévenu au casier judiciaire vierge.

La procureur a requis 18 mois de prison ferme, une interdiction de territoire français de cinq années et d’une amende douanière correspondant à la valeur des produits, 157 000 €.

On est sur un dossier presque classique d’exploitation humaine. […] C’est un simple maillon de la chaîne​, a pointé du doigt l’avocate de la défense, Me Charline Chevalier. Il n’a pas vraiment le profil type de la mule. […] Il recevait des menaces à cause d’une dette d’argent contracté auprès d’un gang de Nigérians.

Le tribunal l’a reconnu coupable des faits qui lui étaient reprochés et a suivi les réquisitions du ministère public.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/societe/justice/elle-transportait-une-dose-record-de-cocaine-dans-le-corps-la-mule-condamnee-a-18-mois-de-prison-aa41d11a-f09e-11ec-a1f9-96fad4cda185