Élections départementales : 30 avocats bordelais alertent le parquet sur le contenu d’un tract du RN

logo Sud Ouest illustration Élections départementales : 30 avocats bordelais alertent le parquet sur le contenu d’un tract du RN

Publié le 17/06/2021 16:48:15

Un signalement dénonçant une incitation à la discrimination et à haine a été transmis mercredi 16 juin à la procureure de la République par la section bordelaise du Syndicat des avocats de France

Ils ont bondi en lisant le tract du Rassemblement national pour les élections départementales. Mercredi 16 juin, 30 avocats du barreau de Bordeaux ont transmis un signalement à la procureure de la République en espérant des suites judiciaires. L’action vise le contenu du document. « Il est de nature à susciter la haine envers les mineurs non accompagnés », explique Ophélie Berrier, présidente de la section bordelaise du Syndicat des avocats de France (SAF).

Sous le titre « Prise en charge des migrants : le saviez-vous », le parti d’extrême droite assure qu’un « mineur isolé étranger coûte 40 000 euros par an au Département » ou que « 60 % sont en fait majeurs ». Un peu plus loin, le tract propose « plutôt que de financer les mineurs isolés étrangers ou d’aider au logement des clandestins », d’investir « davantage dans l’éducation de nos enfants et l’insertion des personnes en situation de handicap ».

« Un coup de com »

Si le recto du tract change en fonction des cantons, le verso est peu ou prou le même partout. Bordeaux devient l’exemple national d’une ville touchée par une explosion de l’insécurité prétendument imputable à ces mêmes mineurs isolés étrangers.

« Face à la mécanique insidieuse du mensonge et de la haine », le SAF se réfère à l’article 24\tde la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. « Suivant\tla\tjurisprudence de la Cour de cassation et de\tla Cour européenne des droits de l’homme, de tels propos sont manifestement de nature à susciter chez le lecteur la haine ou, à tout le moins, le rejet et la discrimination des personnes visées, dont la présentation suggère très\tfortement qu’elles sont indésirables », Résume Me Berrier.

« Quand j’ai vu ces signalements, je me suis dit que ces avocats étaient prêts à tout pour faire un coup de com », réplique Edwige Diaz, tête de liste RN en Nouvelle-Aquitaine pour les régionales. « Qu’on en arrive au tribunal et la justice tranchera », poursuit la candidate. « Je ne reconnais qu’un seul tribunal, c’est le tribunal judiciaire ».

Crédits image et texte : Sud Ouest©
Source : https://www.sudouest.fr/gironde/bordeaux/elections-departementales-30-avocats-bordelais-alertent-le-parquet-sur-le-contenu-d-un-tract-du-rn-3804690.php