Égypte. Une étudiante tuée parce qu’elle aurait refusé les avances d’un homme

logo Ouest France illustration Égypte. Une étudiante tuée parce qu’elle aurait refusé les avances d’un homme

Publié le 21/06/2022 14:32:12

Accusé d’avoir tué une étudiante devant son université, un jeune homme a été placé en détention, selon une annonce du parquet égyptien, ce mardi 21 juin 2022. Il l’aurait tué parce qu’elle aurait refusé ses avances. Un crime qui a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux.

Le parquet égyptien a annoncé mardi 21 juin 2022 avoir placé en détention un jeune homme accusé d’avoir tué une étudiante devant son université parce qu’elle refusait ses avances. Un crime qui a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux du plus peuplé des pays arabes.

Le meurtrier présumé originaire de Mansoura, à 130 km au nord du Caire, a été « placé en détention préventive pour quatre jours dans le cadre d’une enquête pour meurtre avec préméditation de l’étudiante devant sa faculté », indique le parquet dans un communiqué.

Sur les réseaux sociaux, une vidéo diffusée lundi 20 juin a été largement partagée, les internautes assurant qu’elle montre le jeune homme poignardant la jeune femme avant d’être appréhendé par des passants.

L’accusé a « reconnu avoir tué la victime parce qu’elle refusait d’entretenir une relation avec lui », ajoute le parquet.

Plusieurs témoins, dont le père de la victime, ont rapporté, selon le parquet, que la jeune fille avait déjà déposé une main courante et disait craindre une attaque de l’accusé.

Sur les réseaux sociaux, certains appelaient à ce que « la société dans son ensemble s’occupe mieux de ses enfants », d’autres réclamaient que « ça n’arrive plus jamais ». « Tout le monde doit faire attention aux autres pour éviter ce genre de film d’horreur », écrivait ainsi un internaute.

En Égypte, les femmes estiment être régulièrement exposées à la violence et surtout lésées par la loi, dans un pays où la propagation d’une vision rigoriste de l’islam depuis les années 1970 et les traditions conservatrices, ont un impact sur l’évolution des droits de femmes.

Début 2021, le gouvernement avait même proposé – sans succès – un projet de loi visant à restreindre les droits des près de 50 millions d’Égyptiennes en permettant par exemple à leur père ou à leurs frères d’annuler leur mariage.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/monde/egypte/egypte-une-etudiante-tuee-parce-qu-elle-aurait-refuse-les-avances-d-un-homme-530707f6-f159-11ec-87d0-35a1f71d923f