Effondrement d’un immeuble en Chine : le bilan définitif s’alourdit à 53 morts

logo Le Parisien illustration Effondrement d’un immeuble en Chine : le bilan définitif s’alourdit à 53 morts

Publié le 05/05/2022 14:59:13

Une semaine jours après l’effondrement d’un immeuble de huit étages dans la ville de Changsha, au centre du pays, le bilan définitif est passé à 53 morts ce vendredi. Une femme a été extraite vivante jeudi matin des décombres, plus de 131 heures après la catastrophe.

Elle était consciente lorsque les pompiers l’ont tirée des décombres, peu après minuit (heure locale) dans la nuit de jeudi. Après cinq jours et demi passés dans l’obscurité et la poussière, elle aurait même donné quelques conseils aux sauveteurs sur la manière de la faire sortir en toute sécurité, selon des médias officiels. L’opération de sauvetage aura duré plus de trois heures.

Comme cette femme miraculée, une dizaine de personnes ont survécu à l’effondrement d’un immeuble à Changsha, dans le centre de la Chine. Alors que le bilan était jusqu’à présent de cinq morts et des dizaines de personnes disparues, il vient soudainement de bondir à 26 morts ce jeudi, après la découverte de nouveaux corps.

Une autre femme, qui a été secourue 88 heures après l’effondrement, a expliqué qu’elle était restée en vie en rationnant l’eau potable et en restant au chaud. Il y en avait si peu dans sa bouteille à moitié remplie qu’elle n’en buvait qu’une gorgée à la fois, rapporte le Global Times. Il en restait même au moment où elle a été secourue. Pour se réchauffer, la jeune femme de 21 ans, qui était dans son lit au moment de l’accident, s’était enveloppée dans une couette.

Les centaines de sauveteurs mobilisés sont toujours sans nouvelles d’une vingtaine de personnes, selon un décompte de l’agence de presse officielle Chine nouvelle. Le bâtiment de huit étages, qui abritait un hôtel, des appartements et un cinéma, s’était écroulé vendredi pour une raison encore indéterminée.

La télévision publique avait diffusé en direct les images du sauvetage via un flux vidéo sur Internet. On y voit des pompiers en combinaison intégrale de protection sur un amas de gravas, en train de placer la femme sur une civière. Elle est ensuite prise en charge par des soignants et placée dans une ambulance.

Les médias chinois ont diffusé ces derniers jours des images de sauveteurs, équipés de lourds engins, tentant de se frayer un chemin au travers des débris de l’immeuble effondré, qui a laissé un trou béant.

Onze personnes, y compris le propriétaire de l’immeuble et une équipe d’inspecteurs de sécurité, ont été arrêtées en lien avec l’effondrement du bâtiment, selon les autorités de Changsha. Le président Xi Jinping a ordonné une enquête approfondie sur la cause de l’effondrement et appelé à rechercher les victimes « à n’importe quel prix », selon les médias d’État.

Ce type de catastrophe se produit régulièrement en Chine. La plupart des enquêtes qui sont ensuite menées mettent en lumière un non-respect des normes de construction.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/chine-une-survivante-retrouvee-six-jours-apres-leffondrement-dun-immeuble-le-bilan-bondit-a-26-morts-05-05-2022-OSSTAIE5DVFZFFWLQJXQYRAHOI.php