Effondrement à Marseille : « On peut encore trouver des victimes en vie », estime Benoît Payan

logo Le Parisien illustration Effondrement à Marseille : « On peut encore trouver des victimes en vie », estime Benoît Payan

Publié le 10/04/2023 06:17:54

Un quatrième corps a été retrouvé sous les décombres depuis l’effondrement de l’immeuble. Le maire de la ville, Benoît Payan, a évoqué un « travail chirurgical », mené « pierre par pierre ».

Marseille se réveille sous le choc, au lendemain de l’effondrement d’un immeuble du centre-ville qui a fait au moins deux morts. Alors que les secours continuent de fouiller sans relâche les décombres à la recherche d’autres disparus, le maire de la ville, Benoît Payan, a évoqué un « travail chirurgical », mené « pierre par pierre ». « Il reste de l’espoir » pour trouver « d’éventuels survivants », a-t-il soutenu.

Selon un dernier bilan, six personnes sont toujours portées disparues dans l’effondrement du 17, rue de Tivoli et une « autre personne est actuellement recherchée » au niveau du 19 de la même rue, a-t-il précisé. « C’est un travail lent et fastidieux, si des personnes sont vivantes, il faut les préserver à tout prix. » Aucune précision n’a été donnée sur l’identité des deux corps découverts dans la nuit. « La police judiciaire poursuit son travail, tout comme les services médicaux. Nous ne pouvons pas faire d’annonce sans être sûrs de ce que nous avançons », a indiqué le maire, ajoutant que des précisions seraient apportées dans la matinée.

« La virulence du feu peut reprendre à tout moment »

« Le travail d’extraction a été très difficile », compte tenu des difficultés particulières d’intervention, a-t-il encore commenté. La zone d’intervention se révèle particulièrement périlleuse. Et pour cause, l’incendie « n’est pas encore totalement éteint » et « la virulence du feu peut reprendre à tout moment », a prévenu Benoît Payan. De même, les immeubles voisins se trouvent particulièrement « fragilisés ». « Mais tant qu’il reste de l’espoir, nous ne nous arrêtons pas », a-t-il ajouté.

Interrogé, le vice-amiral Lionel Mathieu est également revenu sur le déroulé des opérations, assurant qu’elles pourraient encore « durer plusieurs jours ». « L’espoir existe, il doit donner lieu à des opérations rapides et le plus efficace possible », a-t-il encore défendu. Une trentaine d’immeubles ont été évacués par précaution. Le ministre du Logement Olivier Klein, qui doit se rendre à Marseille ce lundi, a indiqué que cela concernait 186 personnes, soit 90 foyers, dans quatre rues.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/effondrement-a-marseille-tant-quil-reste-de-lespoir-nous-ne-nous-arretons-pas-clame-le-maire-10-04-2023-DOXKQDCBTFGTDE42WBZM26D7IE.php