Échange cannabis/cocaïne entre Créteil et la Guadeloupe : cinq ans ferme pour un responsable du réseau

logo Le Parisien illustration Échange cannabis/cocaïne entre Créteil et la Guadeloupe : cinq ans ferme pour un responsable du réseau

Publié le 03/03/2023 19:32:27

Ce vendredi après-midi le tribunal de Créteil a condamné 14 personnes dans le cadre de ce trafic dont faisaient notamment partie un facteur et un technicien d’Engie.

L’échange cannabis/cocaïne entre la métropole et les Antilles, cela ne date pas d’hier. Mais le phénomène s’amplifie depuis quelques années. D’où, peut-être le sens de ces peines de prison. Ce vendredi après-midi, le tribunal correctionnel de Créteil a condamné les 14 personnes qui ont comparu entre mercredi et vendredi dans le cadre de ce trafic.

Sans surprise, un des responsables du réseau, un chauffeur-livreur de Créteil âgé de 42 ans, a écopé de la peine la plus lourde : 5 ans ferme avec mandat de dépôt et 50 000 euros d’amende. Quasiment conforme aux réquisitions. Contactée, son avocate n’a pas répondu. L’autre responsable a été condamné à la même peine.

En Guadeloupe, le Cristolien fournissait en cannabis des gens susceptibles de l’approvisionner en cocaïne. Il s’occupait ensuite du transfert de la poudre blanche, dont le prix est très bas aussi près de l’Amérique, en métropole. Parmi les filières qu’il a utilisées, celle des colis postaux. Il avait notamment contacté sur place un facteur. Deux ans dont un ferme avaient été requis à l’encontre du fonctionnaire. Il s’en tire finalement avec uniquement du sursis.

Autre figure insolite lors de ce procès : le technicien d’Engie, chargé de repérer des boîtes aux lettres désaffectées lors de ses interventions professionnelles. Lui aussi n’écope que du sursis.

Les « petites mains » s’en tirent bien

Les « petites mains » du trafic s’en tirent bien. L’une des « nourrices », dont le rôle était donc de conserver la cocaïne, a été condamnée à deux ans de prison dont un avec sursis et le reste aménageable. Deux ans ferme avaient été requis. « Cela aurait été contre-productif de l’envoyer en prison, souligne son avocate Julie Sillet. Cela fait près de quatre ans qu’il est sous contrôle judiciaire ». Le conseil a fait lire à l’audience un courrier de son client sollicitant la clémence des magistrats. Il ne s’était pas rendu au tribunal de peur d’éventuelles représailles. Près de 1,5 kilo de cocaïne avait pourri chez lui.

L’un des hommes soupçonné d’avoir accueilli des mules près d’Orly et interpellé à côté d’une valise éventrée remplie de cocaïne a été condamné à 22 mois de prison mais avec un aménagement en semi-liberté. « Pour quelqu’un qui ne reconnaît pas sa culpabilité, ce n’est évidemment pas satisfaisant, analyse son avocate Sevim Kasay. Mais par rapport aux réquisitions de trois ans avec mandat de dépôt, c’est une peine juste. »

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/creteil-94000/echange-cannabiscocaine-entre-creteil-et-la-guadeloupe-cinq-ans-ferme-pour-un-responsable-du-reseau-03-03-2023-ZBZE3ONXQNARXBLBM3LG24SJVE.php