Dylan Thiry : une ex-collaboratrice de l’influenceur porte plainte pour « menaces » et « violation de la vie privée »

logo Le Parisien illustration Dylan Thiry : une ex-collaboratrice de l’influenceur porte plainte pour « menaces » et « violation de la vie privée »

Publié le 09/05/2023 12:32:53

INFO LE PARISIEN. Sandra D., ancienne vice-présidente d’une association humanitaire cofondée par Dylan Thiry, dit avoir été victime d’intimidations de la part de l’influenceur, déjà soupçonné de fraude liée à des cagnottes humanitaires. Une enquête a été ouverte pour abus de confiance.

Elle estime avoir été manipulée. Une ancienne collaboratrice de l’influenceur Dylan Thiry, empêtré dans de multiples polémiques, compte déposer une plainte contre l’ex-star de « Koh-Lanta » pour « menaces » et « violation de la vie privée », après la mise en ligne d’enregistrements particulièrement embarrassants pour ce dernier.

Massivement relayés sur les réseaux sociaux, et préalablement communiqués à la justice, ces audios proviennent d’échanges WhatsApp entre Sandra D. (qui ne souhaite pas divulguer son nom de famille), ancienne vice-présidente de l’association humanitaire « Pour nos enfants », et Dylan Thiry, cofondateur de l’organisme, durant l’année 2022.

Dans ces messages, le jeune homme, adepte des voyages humanitaires, parle notamment de ses projets douteux d’adoption à Madagascar, qui pourraient s’apparenter à du trafic d’enfants. Il y évoque, aussi, l’idée de jouer au « mac » en montant une affaire qui exploiterait des prostituées de Dubaï en les inscrivant sur Mym, une plate-forme de contenus érotiques et pornographiques.

La polémique était telle que les députés Stéphane Vojetta (Renaissance) et Arthur Delaporte (PS), co-raporteurs d’une proposition de loi encadrant le travail des influenceurs, avaient saisi la procureure de la République de Paris pour « caractériser » les projets sordides de Dylan Thiry.

« J’ai ton adresse, ton nom de famille »

À la suite de la diffusion de ces enregistrements incriminants, Dylan Thiry a menacé Sandra D., qu’il estime responsable de ce « bad buzz ». « Alors que j’ai ton adresse, ton nom de famille, jamais j’aurais sorti ça sur la place publique (…) jamais j’aurais donné ton nom de famille, jamais j’aurais donné le nom de tes enfants, jamais je n’aurais donné le nom de ton mari », a-t-il réagi dans une vidéo diffusée sur Instagram.

Des propos qui, pour Sandra, s’apparentent à de « l’intimidation » : « J’ai peur de Dylan, de son côté influenceur », confie-t-elle au Parisien, décrivant un personnage « manipulateur ». Son avocat, Tom Michel, également conseil du youtubeur spécialiste de la téléréalité Sam Zirah, décrit quant à lui un « personnage hyperdangereux », et annonce qu’une plainte sera déposée ce jeudi contre l’ex-candidat de téléréalité pour « menaces » et « violation de la vie privée ».

Dylan Thiry étant de nationalité luxembourgeoise et vivant à Dubaï, l’avocat promet aussi de lancer « des procédures dans l’ensemble des juridictions et pays dans lesquels il fait et continue de faire des victimes ». Il dit également « être en contact avec les équipes de Meta France afin de faire supprimer ses comptes » sur les réseaux sociaux. « On s’attaque au cas de Dylan Thiry parce qu’on ne peut pas tout laisser faire à ce monde de l’influence, qui doit être régulé », défend Me Michel.

Une enquête ouverte pour abus de confiance

Ces plaintes s’ajoutent à une longue liste de procédures visant l’influenceur critiqué de toutes parts. Une plainte pour abus de confiance avait été déposée il y a plusieurs mois par le bureau de l’association « Pour nos enfants » contre Dylan Thiry, basée sur des soupçons de détournement de cagnottes lancées pour des voyages humanitaires, dont le montant total était estimé à environ 300 000 euros. Des dons auxquels Sandra D, bénévole de l’organisme, a elle aussi participé, et au sujet desquels elle s’estime lésée.

À la suite de cette plainte, Sandra D. dit avoir été entendue durant cinq heures au commissariat d’Argenteuil dans le cadre d’une enquête ouverte par le parquet de Paris sur des soupçons de fraude. En plus de Sandra D., le collectif d’aide aux victimes d’influenceurs AVI avait lui aussi porté plainte Dylan Thiry, toujours pour des soupçons liés à ces douteuses cagnottes humanitaires.

De son côté, Dylan Thiry nie sans relâche tout détournement de cagnottes et tout méfait. Ce week-end, il a déclaré vouloir « faire un break et prendre soin de sa famille », loin des plates-formes. « Je vais me déconnecter un petit peu des réseaux, j’ai déjà déconnecté mon compte Snap, je vais sûrement me déconnecter d’Insta, à la demande particulière de ma mère qui vit très très mal ce qui se dit sur moi. Évidemment tout est faux, je reviendrai d’ici quelque temps pour m’exprimer à ce sujet », a-t-il développé dans une vidéo.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/dylan-thiry-une-ex-collaboratrice-de-linfluenceur-porte-plainte-pour-menaces-et-violation-de-la-vie-privee-09-05-2023-Q3APHOJU2BDLXA7Z3AMXNJYUPM.php