Dupont de Ligonnès : l’enquête pour abus de faiblesse visant la mère et la sœur classée sans suite

logo Ouest France illustration Dupont de Ligonnès : l’enquête pour abus de faiblesse visant la mère et la sœur classée sans suite

Publié le 03/01/2023 19:58:14

Geneviève et Christine Dupont de Ligonnès, la mère et la sœur de Xavier, l’homme le plus recherché de France après la tuerie de sa famille en 2011 à Nantes, étaient soupçonnées d’être à la tête d’une secte et d’avoir dépouillé un adepte de 250 000 €. Le parquet de Versailles vient de classer le dossier.

C’était une petite affaire dans l’affaire. L’enquête pour abus de faiblesse qui visait depuis 2019 Geneviève et Christine Dupont de Ligonnès, la mère et la sœur de Xavier, recherché depuis la mort violente de sa femme et ses quatre enfants, en avril 2011 à Nantes, vient d’être classée par le parquet de Versailles. À la tête d’un groupe de prière appelé Philadelphie, créé dans les années 1970, elles étaient soupçonnées d’avoir dépouillé un fidèle de 250 000 € sur fond de dérive sectaire.

Ce classement sans suite pour infraction insuffisamment caractérisée, révélé par l’AFP, réjouit l’avocat des proches de Xavier de Ligonnès. « Ça fait dix ans qu’on les traîne dans la boue. Il serait souhaitable que cette enquête les restaure dans leur honorabilité. » Stéphane Goldenstein considère également « qu’avec cette décision attendue, une nouvelle porte se ferme sur le mobile qui aurait poussé Xavier Dupont de Ligonnès à commettre ce qu’on lui reproche, à savoir l’emprise sectaire. Il n’y avait pas d’emprise sectaire, il n’y en a jamais eu. Geneviève Dupont de Ligonnès est profondément croyante et les gens autour d’elle ont confirmé, au cours de cette enquête approfondie, qu’il n’y a jamais eu la moindre emprise. »

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-l-enquete-pour-abus-de-faiblesse-visant-la-mere-et-la-soeur-de-dupont-de-ligonnes-classee-c452621c-8b90-11ed-9caf-0ee455432178