Dubaï papers : la justice demande aux évadés fiscaux de se dénoncer avant le 30 avril

logo Le Parisien illustration Dubaï papers : la justice demande aux évadés fiscaux de se dénoncer avant le 30 avril

Publié le 18/01/2023 13:31:47

Le parquet national financier fait savoir que, faute de prise de contact spontanée, des poursuites pénales seront engagées.

C’est le dernier avertissement avant sanction. Le parquet national financier (PNF) demande ce mercredi aux bénéficiaires du système des Dubaï papers de prendre contact avec lui avant que des poursuites pénales ne soient engagées.

En 2018, L’obs a révélé un « système de blanchiment offshore aux Émirats arabes unis » organisé par le groupe Hélin. 200 clients avaient été recrutés « par cooptation ». Leur profil allait d’oligarques russes à des sportifs, en passant par des grandes fortunes et des chefs d’entreprise.

Fausses factures et sociétés-écrans

Deux dirigeants d’entreprise ont été condamnées à de la prison avec sursis et plusieurs dizaines de milliers d’euros d’amende en 2021. Lors de l’audience, le parquet national financier avait montré que le groupe Hélin, basé aux Emirats arabes unis, avait mis en place un système de « fausses factures » émises « au bénéfice » de sociétés-écrans qu’il possédait, permettant ensuite de bénéficier d’une défiscalisation.

Ce mercredi, le PNF donne une adresse de contact pr-financier.tj-paris@justice.fr pour régulariser sa situation. La date limite est fixée au 30 avril.

Entre fin septembre 2018 et début 2019, le PNF a reçu, de manière anonyme, plusieurs milliers de documents relatifs à cette affaire. Une quarantaine d’enquêtes ont été ouvertes. 71 perquisitions et 51 auditions ont été menées. D’autres procédures sont en cours et de nouvelles poursuites sont prévues « dans les prochains mois ».

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/evasion-fiscale-la-justice-demande-de-se-denoncer-dans-laffaire-des-dubai-papers-18-01-2023-4UJT3IF4NBEXDIT27M75XK424A.php