Du dauphin mangé dans le Finistère ? Un cadavre dépecé retrouvé dans une poubelle, Sea Shepherd porte plainte

logo Le Parisien illustration Du dauphin mangé dans le Finistère ? Un cadavre dépecé retrouvé dans une poubelle, Sea Shepherd porte plainte

Publié le 03/05/2023 16:08:53

« La façon dont il a été dépecé ne laisse nul doute sur le fait que sa chair a été consommée, ce qui est strictement interdit », dénonce Sea Shepherd.

C’est une terrible découverte dont s’est fait l’écho l’ONG Sea Shepherd, ce mercredi. « Le cadavre de ce dauphin a été retrouvé dans une poubelle » à Douarnenez (Finistère), indique l’association de défense des océans dans un message publié sur Twitter, photo à l’appui. Elle a porté plainte.

« La façon dont il a été dépecé ne laisse nul doute sur le fait que sa chair a été consommée, ce qui est strictement interdit », écrit Sea Shepherd, qui précise avoir porté plainte « pour mutilation d’espace protégée ». En 2020, l’ONG avait déjà dénoncé la pêche de dauphins à des fins d’alimentation.

Sea Shepherd est mobilisé depuis plusieurs années contre la pêche des dauphins, qu’elle soit intentionnelle ou accidentelles (par des bateaux de pêche récupérant des dauphins dans leurs filets). Des centaines de dauphins se sont ainsi échouées ces derniers mois sur les côtes françaises.

Le Conseil d’État avait ordonné au gouvernement, mi-mars, de fermer des zones de pêche dans le golfe de Gascogne pour des périodes appropriées, afin de limiter le nombre de décès de dauphins communs, grands dauphins et marsouins communs, victimes de captures accidentelles lors des actions de pêche ».

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/du-dauphin-mange-dans-le-finistere-un-cadavre-depece-retrouve-dans-une-poubelle-sea-shepherd-porte-plainte-03-05-2023-AQCS6KU3PJABBHXGNB4YM4FHZU.php