Drogue : importante saisie de cocaïne à Tahiti

logo Ouest France illustration Drogue : importante saisie de cocaïne à Tahiti

Publié le 23/09/2022 10:18:22

Mercredi 21 septembre 2022 en Polynésie française, le port de Papeete a été le témoin d’une agitation inhabituelle. Dès l’aube, un fort contingent de policiers et de douaniers a procédé à l’arrestation de deux personnes sur un voilier qui, ironie du sort, mouillait à quelques encablures du bâtiment des douanes.

Mercredi 21 septembre 2022 en Polynésie française, sur le port de Papeete, des policiers et des douaniers a procédé à l’arrestation de deux personnes sur un voilier. Cette interpellation faisait suite à une longue enquête sur deux ressortissants suédois qui auraient été des convoyeurs de cocaïne sur leur voilier. Les renseignements détenus par les forces de l’ordre indiquaient que les deux personnes à bord du voilier pouvaient être armées et dangereuses, d’où la très forte mobilisation policière sur place.

À 21, heure locale (9 h jeudi, heure de Paris), les forces de l’ordre étaient toujours en train de désosser le voilier pour en sortir les paquets de drogue cachés un peu partout ; dans la coque, dans l’habitacle, derrière les consoles, etc.Ce vendredi 23 septembre, des sources proches du dossier avancent le chiffre de 500 kg de cocaïne saisis mais pour l’heure, les douanes, sollicitées par Ouest-France, ne communiquent pas sur la quantité saisie.

Une enquête est ouverte pour déterminer la provenance de la cocaïne et sa destination.

Les deux individus interpellés ont été placés en garde à vue à la direction territoriale de la police nationale, à Papeete.

La Polynésie a connu plusieurs autres saisies importantes ces dernières années. Le 27 janvier 2017, 809 kg de cocaïne avaient ainsi été découverts sur un voilier, le Mojito, arraisonné au yacht-club de la commune d’Arue. Quelques semaines plus tard, 640 kg avaient été saisis sur un catamaran au large des Marquises. 200 kg avaient été retrouvés à bord d’un voilier à Faaite, aux Tuamotu un peu plus tard dans l’année. Enfin, le 20 mai 2019, près de 436 kg de cocaïne ont été trouvés à bord d’un voilier, sur le petit atoll d’Apataki, dans l’archipel des Tuamotu.

Ces saisies semblent être le fruit de la mise en place d’une route maritime des narcotrafiquants de l’Amérique du Sud vers l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/sante/addictions/drogues/drogue-importante-saisie-de-cocaine-a-tahiti-812453e8-3a45-11ed-9b76-9edc71c5adb1