Drame du 14-Juillet. Le maire veut interdire les feux d’artifice à Cholet

logo Ouest France illustration Drame du 14-Juillet. Le maire veut interdire les feux d’artifice à Cholet

Publié le 26/07/2022 16:58:17

INFO LE COURRIER DE L’OUEST. Plus « aucun feu d’artifice autorisé ni organisé à Cholet ». C’est le souhait du maire Gilles Bourdouleix après l’accident qui a coûté la vie à deux personnes, le soir du 14 juillet.

À la fin du dernier conseil municipal, organisé lundi 18 juillet, Gilles Bourdouleix n’avait pas caché son émotion, à l’heure de revenir sur le dramatique feu d’artifice du 14 Juillet de Cholet, qui a coûté la vie à deux personnes (un enfant de 7 ans et sa sœur de 24 ans) et fait plusieurs blessés. Aujourd’hui, le maire semble bien vouloir tirer un trait sur de telles manifestations.

Dans un échange de mails avec une Choletaise, Valérie Girelli - document que nous avons pu consulter -, Gilles Bourdouleix écrit en effet qu’aucun feu d’artifice ne sera plus organisé ni autorisé dorénavant à Cholet​.

Contacté, l’élu n’a pas répondu à nos sollicitations. Du côté du cabinet du maire, pas de commentaire.

Cette décision, si elle devait être confirmée en bonne et due forme, irait dans le droit fil de la position de Valérie Girelli. Le 20 juillet, cette dernière avait partagé au Courrier de l’Ouest son témoignage, elle qui avait assisté au feu d’artifice.

Elle invitait notamment à remplacer les feux d’artifice par des jeux de lumière​. C’est aussi l’objet d’une pétition qu’elle invite à signer : […] On vit dans une époque où les moyens technologiques nous permettent de faire des choses formidables​, défendait-elle. Et de pouvoir envisager des spectacles lumineux autrement avec des risques d’accidents beaucoup plus limités et gérables.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/drame-du-14-juillet-le-maire-va-interdire-les-feux-d-artifice-a-cholet-dd3b6336-0ce8-11ed-bc02-4fec2eb4421e