Drame à Marseille : ce que l’on sait des autres immeubles qui menacent de s’effondrer

logo Le Parisien illustration Drame à Marseille : ce que l’on sait des autres immeubles qui menacent de s’effondrer

Publié le 10/04/2023 12:38:40

Les autorités maintiennent pour l’heure un large périmètre de sécurité, le temps de s’assurer de la sécurisation des immeubles proches du 17 rue de Tivoli, à Marseille.

La déflagration a été d’une telle violence que les immeubles adjacents pourraient eux aussi être en danger. Après l’écroulement de l’immeuble situé au 17 rue de Tivoli, au cœur de Marseille (Bouches-du-Rhône), et alors que les secours recherchent toujours activement des disparus dans les décombres, les inquiétudes se tournent du côté des bâtiments voisins.

De quoi parle-t-on ?

Depuis hier, les autorités parlent d’immeubles qui menacent de s’effondrer autour du 15, 17 et 19 rue de Tivoli, dans ce quartier marseillais, connu pour ses bars et ses restaurants.

« La déflagration a été ressentie partout dans la ville et encore plus ici dans le quartier du Camas, où l’impact a été considérable », explique Yannick Ohanessian, adjoint au maire à la Sécurité : « Ça a été d’une violence inouïe, et à ce titre cela a fait bouger potentiellement les bâtiments adjacents, donc il faut être vigilants. »

« Le sol est stable ici, le bâti est de qualité. Il n’y a pas de défaut d’entretien, a-t-il indiqué sur BFMTV. Donc, c’est vraiment l’accidentologie qui est à l’origine de cet effondrement et pas des défauts de structure ou un manque d’entretien. »

La chute du numéro 17 a entraîné quelques heures plus tard l’effondrement du 15, mais les habitants de ce dernier immeuble avaient tous été évacués. Cinq personnes avaient été blessées dans ce bâtiment.

Ce que disent les autorités

Benoît Payan, maire de Marseille, tient à rester « prudent ». « Tout évolue, il peut y avoir un immeuble jouxtant le 17 ou le 19 qui peut s’effondrer et peut lui aussi entraîner une fragilisation, mais pour l’instant, les structures tiennent bien », assure-t-il sur BFMTV. L’élu précise « qu’il ne devrait pas y avoir de nouveaux évacués » dans les prochaines heures.

Olivier Klein, ministre du Logement explique de son côté que les architectes « vont faire leur travail » avec les services de l’habitat de la ville de Marseille, notamment pour déterminer si les appartements autour des immeubles effondrés pourront être réinvestis par leurs habitants dès mardi.

VIDEO. Effondrement à Marseille : « Un déblaiement pierre par pierre » pour rechercher les victimes

Selon Jean-Pierre Cochet, adjoint au maire en charge de la sécurité civile et de la gestion des risques, le périmètre de sécurité, sur six rues, a été établi en fonction de critères précis : la protection des conditions d’intervention des secours et l’intention d’éviter le voyeurisme : « Si d’aventure, des corps étaient extraits de bâtiments effondrés, qu’il n’y ait pas d’images de corps, insupportables pour les familles, et l’ensemble des Marseillais ».

Quand les délogés pourront-ils rentrer chez eux ?

206 personnes ont été évacuées, annonce Olivier Klein, ministre du Logement. 50 sont à l’hôtel, dont sept enfants. Selon La Provence, 43 logements ont été évacués. Le gouvernement restera mobilisé « autant que nécessaire, assure Olivier Klein sur BFMTV. La première aide sera de trouver des logements en fonction de la composition familiale.

Pour les enfants du quartier, l’école reprendra mardi après le week-end de Pâques, mais sans pouvoir rentrer à la maison habituelle.

VIDEO. Marseille : un immeuble de 4 étages s’effondre, une explosion suspectée

« Entre ce soir et demain, plus possiblement demain, ajoute encore Jean-Pierre Cochet, adjoint au maire, un certain nombre de délogé pourra rejoindre leur domicile. »

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/drame-a-marseille-ce-que-lon-sait-des-autres-immeubles-qui-menacent-de-seffondrer-10-04-2023-4QHRZCC2ERAMLBV5UFKMRW5XVU.php