Doubs. Coupure d’électricité dans un centre de vaccination : un adolescent de 16 ans interpellé

logo Ouest France illustration Doubs. Coupure d’électricité dans un centre de vaccination : un adolescent de 16 ans interpellé

Publié le 21/07/2021 16:46:14

Ce mardi 20 juillet, un adolescent de 16 ans a été interpellé. Il est soupçonné d’être à l’origine de la coupure de courant d’un centre de vaccination dans le Doubs dimanche où doses de vaccin Pfizer étaient stockées.

Un adolescent âgé de 16 ans a été interpellé deux jours après la coupure de courant dans un centre de vaccination situé à Audincourt (Doubs) dimanche 18 juillet. Le bâtiment a été privé d’électricité pendant au moins une heure.

« On s’est rendu compte dimanche qu’il y a eu une panne d’électricité, et que notre générateur, qui permet de prendre le relais en cas de panne, était lui aussi en panne, ce qui a enclenché une alarme », avait alors expliqué Martial Bourquin, le maire d’Audincourt à l’AFP.

« Nos services se sont rendus sur les lieux, il y avait quatre disjoncteurs coupés et le disjoncteur de l’alimentation principale était lui aussi coupé. Il n’y a aucun doute là-dessus, le centre de vaccination était ciblé », avait-il ajouté, évoquant des « actes inacceptables et inqualifiables ».

Une enquête a été ouverte pour établir les circonstances exactes de cet incident et la mairie d’Audincourt a porté plainte. Dans le cadre de cette enquête, un adolescent âgé de 16 ans a été interpellé et placé en garde à vue, mardi 20 juillet, dans la soirée, selon une information de nos confrères d’ Europe 1. Pour le moment, le parquet de Montbéliard ne souhaite pas communiquer sur le dossier, indique de son côté France bleu Besançon.

Les doses de vaccin Pfizer, stockées dans des réfrigérateurs ce dimanche, vont toutefois pouvoir être injectées. « La bonne nouvelle, c’est que l’intégrité de ces vaccins a été préservée », a réagi Pierre Crible, le directeur de l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté, auprès de la radio locale. Selon nos confrères de France bleu, les doses ont été analysées par la pharmacie centrale de l’hôpital.

Ces derniers jours, d’autres dégradations de centres de vaccination ont eu lieu. Dans la nuit de samedi à dimanche, un incendie s’est déclaré dans un centre de vaccination d’Urrugne (Pyrénées-Atlantiques). Pour le maire de la ville, Philippe Aramendi, interrogé par l’AFP, le caractère volontaire de l’incendie ne fait aucun doute.

Avant cela, un centre de vaccination à Lens-en-Vercors (Isère) avait aussi été saccagé dans la nuit de vendredi à samedi. Des inscriptions anti-vaccins ont été inscrites sur les murs. Du matériel municipal stocké dans des garages sous le bâtiment a lui aussi été endommagé tandis que la structure et le parquet du bâtiment ont été gorgés d’eau par le déclenchement des systèmes anti-incendies.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/bourgogne-franche-comte/audincourt-25400/doubs-coupure-d-electricite-dans-un-centre-de-vaccination-un-adolescent-de-16-ans-interpelle-2cc3e324-ea26-11eb-9fbf-539ca25afae8