Double homicide en Haute-Vienne : «Cécilia était à l’écoute des autres»

logo Le Parisien illustration Double homicide en Haute-Vienne : «Cécilia était à l’écoute des autres»

Publié le 17/06/2021 18:36:22

Effondré, le père de la fille aînée de Cécilia Peroux, cette mère de famille sauvagement tuée à Nexon (Haute-Vienne), décrit une personne attachante au parcours chaotique. Il espère que justice sera faite pour son ex-compagne.

Il est « triste et malheureux ». Depuis qu’il a appris le meurtre de son ancienne compagne et mère de sa fille aînée, Mickaël espère que « justice sera faite ». Cécilia Peroux, mère de 33 ans, a été sauvagement tuée dans la nuit du 15 au 16 juin à son domicile de Nexon, petite ville de Haute-Vienne. Abdelkader B., son compagnon du moment, avec qui les relations étaient très tendues, a été interpellé et devrait être mis en examen pour ce crime, avec un présumé complice. Il est soupçonné d’avoir tué Cécilia et un voisin qui se trouvait là, puis d’avoir mis le feu à la maison, alors que les trois enfants de la victime étaient toujours présents. Ils ont été sauvés de justesse par les pompiers.

Pendant huit ans, de 2000 à 2008, Mickaël a partagé la vie de Cécilia Peroux. Malgré leur rupture, ils demeuraient en très bons termes et se voyaient souvent. « C’était une personne gentille, très sincère et à l’écoute des autres. Quand on avait besoin d’elle, elle était là. Cécilia adorait ses enfants, elle en était très proche. Elle aimait les sortir au restaurant », se souvient-il avec émotion. Mickaël esquisse le portrait d’une amatrice de musique, de zouk surtout, et de soirées barbecue, en famille ou entre amis.

Violences conjugales

Mais à l’évocation de sa vie sentimentale, le tableau s’assombrit. « Elle n’a pas eu de chance avec ces deux derniers compagnons, regrette-t-il. C’étaient des hommes violents. Depuis plusieurs années, ce n’était pas tout beau tout rose. » Avant de rencontrer Abdelkader B., Cécilia a passé près de dix ans avec un homme connu pour des faits de violence. « Plusieurs fois, je l’ai hébergée à la maison avec les enfants parce qu’ils étaient en danger. En août dernier, ils sont restés pendant deux jours chez moi. Après ça, elle a voulu rentrer. Elle n’a écouté ni son père, ni sa sœur, ni moi. Elle est retournée avec ce monsieur. »

Finalement séparée de ce compagnon violent, Cécilia Peroux entame une nouvelle relation amoureuse avec Abdelkader B. Mickaël fait sa connaissance et le convie avec Cécilia chez lui à plusieurs reprises. « Comme quoi on peut se tromper. Au premier abord, il n’avait pas une tête méchante. Il a toujours bien parlé, il n’a jamais été désagréable, jusqu’à ce drame. »

Une dispute le week-end précédent les faits

Le week-end dernier, une dispute brutale a pourtant éclaté entre le couple. « Je n’en connais pas la raison mais ça a dégénéré et apparemment c’est devenu très grave. » Le père et la sœur de Cécilia Peroux lui auraient conseillé de porter plainte, ce que la jeune femme a refusé de faire.

Le soir du 15 juin, Cécilia était chez elle, en compagnie de Pierrick Berthier, un voisin, arrivé dans la commune il y a moins d’un an. « C’était un ami, il venait souvent la voir. Et avant-hier, comme mon ex-compagne était en danger, à la suite des événements du week-end, il était venu auprès d’elle et des enfants. » La nuit s’est tragiquement conclue sur leur double meurtre. Sur décision du procureur, Mickaël a recueilli sa fille aînée chez lui depuis sa sortie de l’hôpital. Ses petits frère et sœur sont quant à eux chez Jessica Peroux, la sœur de la victime. « J’espère que monsieur Abdel et son complice seront punis correctement », veut croire Mickaël.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/double-homicide-en-haute-vienne-cecilia-etait-a-lecoute-des-autres-17-06-2021-7UCLIPREBBFZPPSJ24DFZAWU5A.php