Double attentat-suicide à Kaboul : ce que l’on sait de l’attaque qui a fait 85 morts et 160 blessés

logo Ouest France illustration Double attentat-suicide à Kaboul : ce que l’on sait de l’attaque qui a fait 85 morts et 160 blessés

Publié le 26/08/2021 19:44:49

Deux explosions ont eu lieu jeudi aux abords de l’aéroport de la capitale afghane, notamment près de l’hôtel international Baron, faisant au moins 13 morts, dont des soldats américains. Cet événement s’est produit alors que la tension est à son comble dans la capitale afghane où de nombreuses évacuations sont en cours et doivent durer jusqu’au 31 août prochain.

Plusieurs explosions sont survenues ce 26 août à proximité de l’aéroport de Kaboul, alors que l’importante opération d’évacuation des ressortissants de nombreux pays se poursuit dans le pays. Les attentats ont fait entre 13 et 20 morts, selon un responsable taliban.La menace était « imminente » et « sérieuse » pour les autorités européennes, après la reprise du pouvoir par les talibans à la mi-août. Plusieurs pays avaient d’ailleurs interrompu les évacuations de leurs ressortissants sur le territoire afghan. Voici ce que l’on sait.

Revivez notre direct sur l’explosion survenue aux abords de l’aéroport de Kaboul

Une explosion s’est produite à l’extérieur de l’aéroport de Kaboul. Selon une source militaire, l’explosion s’est produite à proximité d’Abbey Gate, l’un des trois points d’accès à l’aéroport où se pressent depuis 12 jours des milliers d’Afghans soucieux de quitter le pays désormais aux mains des talibans. Il s’agit de l’entrée principale du bâtiment qui était à la fois un lieu d’attroupements de population et d’un vaste déploiement de soldats américains, filtrant les entrées dans l’aéroport.

Une autre explosion a ensuite été rapportée par John Kirby. Elle est survenue « à ou près de l’hôtel Baron, qui se trouve à proximité de l’Abbey Gate », a-t-il précisé. C’est l’un des hôtels les plus prestigieux de Kaboul qui accueille un nombre important d’internationaux.

Sur les images captées sur place, on observe un important dégagement de fumée dans la zone qui jouxte l’aéroport de Kaboul.

Si aucun bilan officiel n’est pour l’heure connu, les urgences hospitalières sur place font état de l’accueil d’une soixantaine de personnes depuis les explosions. Parmi elles, six seraient mortes durant leur transfert.

Plus tôt dans la journée, l’AFP estimait que les explosions avaient fait « au moins six morts et une dizaine de blessés ». L’agence de presse Reuters citant un responsable taliban, évoquait de son côté un bilan d’au moins 13 à 20 morts et 52 blessés, dont des enfants et de nombreux talibans.

Plusieurs militaires américains ont été tués et blessés dans l’attentat, a par ailleurs indiqué le porte-parole du Pentagone, John Kirby. « Nous confirmons qu’un certain nombre de militaires ont été tués dans l’attentat complexe à l’aéroport de Kaboul », a annoncé John Kirby dans un communiqué. « Un certain nombre d’autres ont été blessés ». « Nous savons aussi qu’un certain nombre d’Afghans ont été victimes de cet attentat odieux », a-t-il conclu.

Au moins quatre marines œuvrant pour les États-Unis sur place ont été tués et trois autres sont blessés, a notamment affirmé l’ambassadeur américain à Kaboul à The Wall Street Journal .

Côté français, l’ambassadeur de France en Afghanistan, David Martinon, a tenu à rassurer indiquant qu’aucun soldat, policier ou diplomate français n’avait été engagé à Abbey Gate ce jeudi.

Même constat du côté britannique où le service de presse du ministère de la Défense a mentionné qu’aucune victime militaire n’était, jusqu’à présent, à déplorer. Le Premier ministre Boris Johnson a par ailleurs convoqué une réunion interministérielle de crise à la suite des deux explosions.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/monde/afghanistan/explosion-pres-de-l-aeroport-de-kaboul-ce-que-l-on-sait-9e87f66a-0675-11ec-84ae-1e8c375374a0