Double accident mortel de Saint-Martin-d’Oney : le conducteur du pick-up était fortement alcoolisé

logo Sud Ouest illustration Double accident mortel de Saint-Martin-d’Oney : le conducteur du pick-up était fortement alcoolisé

Publié le 13/11/2021 18:32:52

Les analyses toxicologiques révèlent qu’il conduisait avec une alcoolémie supérieure à 2 grammes par litre de sang

Les circonstances de l’accident de la route qui a coûté la vie à deux jeunes de l’agglomération montoise, Mohammed et Smaël, dans la nuit de jeudi 11 à vendredi 12 novembre, sur la D 834, à hauteur de la commune de Saint-Martin-d’Oney, s’éclaircissent peu à peu.

D’après les témoins, entre autres le troisième passager de la berline, on sait qu’après le choc frontal entre la BMW, qui circulait vers Mont-de-Marsan, et le pick-up, qui roulait vers Garein, vers 2 heures du matin, le conducteur de ce véhicule, un chasseur gersois originaire de Gimont, s’est saisi d’une arme qu’il transportait pour se tirer une balle dans la tête. Il est toujours entre la vie et la mort à l’hôpital Pellegrin, à Bordeaux. « Le conducteur du pick-up aurait culpabilisé d’être à l’origine de l’accident », indiquait vendredi en soirée, lors d’une conférence de presse, le procureur du parquet montois, Olivier Janson.

Taux d’alcool négatif pour le conducteur de la BMW

Une thèse que viendraient accréditer les analyses toxicologiques des prélèvements réalisées sur les conducteurs impliqués dans l’accident. Celles-ci font apparaître un taux d’alcool négatif pour le jeune homme au volant de la berline, décédé sur le coup. Il est en revanche de « plus de 2 grammes par litre de sang » pour le conducteur du pick-up, indique le parquet montois. Soit quatre fois plus que la limite réglementaire de 0,5 g.

Le troisième conducteur impliqué, au volant du véhicule qui suivait le pick-up, était « alcoolisé également », mais dans une moindre mesure. Il a été légèrement blessé en heurtant les deux premiers véhicules accidentés. Cet ami du conducteur de l’utilitaire roulait derrière lui en direction du domicile d’une connaissance à Garein pour y passer le week-end. Les deux hommes avaient passé la soirée ensemble.

Crédits image et texte : Sud Ouest©
Source : https://www.sudouest.fr/landes/saint-martin-d-oney/double-accident-mortel-de-saint-martin-d-oney-le-conducteur-du-pick-up-etait-fortement-alcoolise-6929150.php