Dordogne : une octogénaire violemment agressée chez elle en pleine nuit

logo Sud Ouest illustration Dordogne : une octogénaire violemment agressée chez elle en pleine nuit

Publié le 21/07/2021 14:05:07

Les faits se sont produits à Thiviers, à proximité de la RN 21. L’identification criminelle a été mobilisée

La présence matinale d’un fourgon de l’identification criminelle de la gendarmerie de la Dordogne, mercredi 21 juillet, n’a laissé personne indifférent dans ce secteur de Thiviers, en Périgord vert. Dans la nuit du mardi 20 au mercredi 21 juillet, une octogénaire a été agressée physiquement par un homme à son domicile, situé sur l’avenue Ambroise-Croizat, à proximité de la très fréquentée RN 21.

La femme, qui vit seule, était en train de dormir quand l’agresseur a pénétré dans sa chambre et l’a réveillée. Victime de graves violences corporelles, elle a été retrouvée par les gendarmes en état de choc et a été transportée au centre hospitalier de Périgueux par les secours. Elle y a été examinée par un médecin légiste de l’unité médico-judiciaire. Elle doit être auditionnée jeudi 22 juillet par la gendarmerie. « La victime a été très grièvement blessée, confirme Solène Belaouar, la procureure de la République de Périgueux. L’auteur s’en est pris à son intégrité physique. »

Zones d’ombre

Tôt mercredi matin, les techniciens de l’identification criminelle ont passé la maison au peigne fin pour relever d’éventuelles traces laissées par l’agresseur, qui a pris la fuite. Une enquête de voisinage a également été menée dans les rues proches de l’avenue Ambroise-Croizat.

Pour l’heure, le mobile de l’agression reste très flou. Selon les premiers éléments recueillis sur place par les gendarmes, il pourrait s’agir d’un cambriolage, mais il subsiste encore de nombreuses zones d’ombre. L’auteur était-il au fait des habitudes de la victime ou a-t-il agi par opportunité en passant sur la RN 21 tout près de son domicile ? L’enquête, confiée par le parquet de Périgueux à la brigade de recherche (BR) de la compagnie de gendarmerie de Nontron, devra le déterminer.

Pour peu qu’elle soit desservie par une gare ou une route nationale, une commune n’est pas à l’abri d’actes de délinquance »

Informée de la situation, la maire de Thiviers Isabelle Hyvoz déplore cette agression. « Cette affaire a touché une famille thibérienne implantée ici de longue date », explique l’élue, qui suit attentivement les avancées de l’enquête de la BR. « C’est toujours choquant, ajoute-t-elle, de voir qu’une petite ville comme la nôtre peut être le théâtre de faits comme ceux-là. Pour peu qu’elle soit desservie par une gare ou une route nationale, une commune n’est pas à l’abri d’actes de délinquance. C’est ce qui nous a amenés à prendre la décision d’installer une trentaine de caméras dans la ville au mois d’août. »

Cette violente agression n’est pas sans rappeler celle d’une nonagénaire dans le tranquille quartier de Vésone, à Périgueux, dans la nuit du 20 au 21 novembre 2019. Ce soir-là, la victime, une dame de 94 ans, dormait seule dans sa chambre quand un homme lui avait arraché la montre qu’elle portait au poignet. Son agresseur, inscrit au fichier national des personnes recherchées (FPR), a été interpellé en décembre 2020 lors d’un banal contrôle routier. Il a été condamné à six mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Périgueux le 4 décembre 2020.

Crédits image et texte : Sud Ouest©
Source : https://www.sudouest.fr/premium/dans-vos-departements/dordogne-une-octogenaire-violemment-agressee-chez-elle-en-pleine-nuit-4223188.php