Dordogne : un papy nie avoir violé sa petite-fille pendant sept ans

logo Sud Ouest illustration Dordogne : un papy nie avoir violé sa petite-fille pendant sept ans

Publié le 03/11/2021 22:21:43

Un homme de 74 ans comparaissait devant le tribunal correctionnel de Périgueux pour agressions sexuelles. Il parle d’un complot familial

Le grand-père a-t-il agressé sexuellement sa petite-fille ? La question était posée, mercredi 3 novembre, au tribunal correctionnel de Périgueux (Dordogne).

La victime, une adolescente de 15 ans, est venue voir les gendarmes en 2018, racontant avoir subi les attouchements de son papy. Tout aurait commencé alors qu’elle avait 8 ans, au camping. Ensuite, les faits se seraient passés dans différents lieux. À chaque fois, le prévenu (aujourd’hui âgé de 74 ans) descendait sa main dans sa culotte et la pénétrait. En droit, il s’agit d’un viol (un crime), mais les faits ont été rétrogradés en agressions sexuelles (un délit) pour éviter un passage aux assises, avec l’accord de la victime.

Parole contre parole

Si l’enfant explique avoir gardé le silence pendant sept ans, ce n’est pas sous les menaces, mais parce qu’elle ne voulait pas créer de problèmes. « Je ne voulais pas détruire la famille, a-t-elle témoigné. Même si c’était mal, je préférais me laisser faire. »

À l’audience, le septuagénaire au casier vierge nie : « C’est absolument faux. Si je la touchais, pourquoi elle partait pas ? Pourquoi elle revenait ? » Il parle d’un complot familial. Son avocate plaide la relaxe, contrairement au parquet qui requiert deux ans de prison.

Délibéré le 1er décembre.

Crédits image et texte : Sud Ouest©
Source : https://www.sudouest.fr/faits-divers/dordogne-un-papy-nie-les-viols-sur-sa-petite-fille-pendant-sept-ans-6812467.php