Dordogne : Philippe Dubois, l’évadé de la prison de Mauzac, de nouveau incarcéré

logo Le Parisien illustration Dordogne : Philippe Dubois, l’évadé de la prison de Mauzac, de nouveau incarcéré

Publié le 17/03/2023 07:54:31

Philippe Dubois avait été reconnu coupable d’avoir assassiné, avec deux complices les propriétaires d’un important patrimoine, sur les hauteurs résidentielles de Nice.

Retour à la case prison. Le détenu condamné à 28 ans de réclusion pour assassinat qui s’était évadé lundi de la ferme-école, non sécurisée, de la prison de Mauzac (Dordogne) doit être de nouveau incarcéré jeudi, a annoncé le parquet de Bergerac dans un communiqué.

Philippe Dubois, 54 ans, arrêté mercredi matin à Nice, a été présenté devant un juge d’instruction « en vue d’une mise en examen pour des faits d’évasion en récidive et de participation à une association de malfaiteurs », a indiqué la procureure de la République de Bergerac Sylvie Martins-Guedes dans un communiqué.

« A l’issue de sa mise en examen », l’ex-fugitif sera, « quoi qu’il arrive, incarcéré au centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan, pour poursuivre l’exécution de ses condamnations », a ajouté le parquet, qui a également requis son placement en détention provisoire.

Libérable en mai 2026, le détenu purgeait plusieurs peines dont une prononcée en appel par la cour d’assises des Bouches-du-Rhône le 20 mars 2008 pour un double assassinat commis en 2002 à Nice.

Il n’avait « plus commis d’incidents depuis quatre-cinq ans »

Philippe Dubois avait été reconnu coupable d’avoir assassiné, avec deux complices, Francine Véran-Raspini, 72 ans, et son fils Marc, 48 ans, propriétaires d’un important patrimoine, sur les hauteurs résidentielles de Nice.

Selon le parquet de Bergerac, « il encourt pour ces nouveaux faits », « une peine de 10 ans d’emprisonnement en raison de l’état de récidive légale. »

Transféré depuis septembre dernier au centre de détention de Mauzac, il y suivait depuis février une formation en travaux horticoles au sein d’une ferme-école située sur l’emprise de l’établissement pénitentiaire mais en dehors de la zone sécurisée et close de la détention, selon le parquet.

Selon une source syndicale pénitentiaire, le détenu « avait fait parler de lui pour des faits de violences envers le personnel et ses co-détenus » dans de précédents établissements mais il n’avait « plus commis d’incidents depuis quatre-cinq ans » et était dans une « démarche positive de réinsertion ».

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/dordogne-philippe-dubois-levade-de-la-prison-de-mauzac-de-nouveau-incarcere-17-03-2023-QDDNDXAFJ5BCFER3DAT5B6VOPM.php