Dordogne. Neuf élèves intoxiqués et hospitalisés après avoir mangé à la cantine

logo Ouest France illustration Dordogne. Neuf élèves intoxiqués et hospitalisés après avoir mangé à la cantine

Publié le 21/09/2022 12:06:24

Neuf élèves de l’école maternelle et primaire de Vézac (Dordogne) ont été conduits à l’hôpital mardi 20 septembre. Au total, 29 enfants ayant déjeuné à la cantine de l’établissement le jour même ont été pris de vomissements. Une intoxication alimentaire pourrait être en cause. Des analyses ont été réalisées par les enquêteurs.

29 élèves de l’école primaire et maternelle de Vézac (Dordogne) ont ressenti des nausées et ont été pris de vomissements dans l’après-midi du mardi 20 septembre. Dépêchés sur place, les secours ont évacué vers des hôpitaux de la région neuf des enfants car ils souffraient de déshydratation. Les patients devaient subir des examens. Le maire de la commune a évoqué auprès de France Bleu Périgord « l’éventualité d’une intoxication alimentaire ».

Christian Roblès a cependant tenu à préciser qu’il n’avait aucune certitude sur les raisons des problèmes de santé des enfants. Les enfants malades avaient pris leur déjeuner à la cantine de l’établissement scolaire. L’accès aux cuisines de l’école a été condamné à l’aide de scellés mis en place par les gendarmes, raconte la station de radio locale. Les lieux sont de toute façon fermés le mercredi.

Une enquête a été diligentée par le parquet de Bergerac (Dordogne). Des repas-témoins similaires à ceux servis aux élèves ont fait l’objet d’analyses mercredi 21 septembre 2022. Les résultats devraient permettre de déterminer si les symptômes ressentis par les enfants sont la conséquence d’une intoxication alimentaire, expliquent nos confrères.

Le maire a indiqué qu’un repas végétarien était au menu. « Personne n’est à l’abri d’une contamination par une bactérie dans un produit quelconque », a-t-il estimé. L’édile cité par le média local a souhaité rappeler que les repas étaient préparés dans le restaurant scolaire et que celui-ci était récent et respectait « toutes les normes d’hygiène ».

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/dordogne/dordogne-neuf-eleves-intoxiques-et-hospitalises-apres-avoir-mange-a-la-cantine-47041b0c-3992-11ed-9888-057b49850fb3