Dordogne : le mari de la sexagénaire découverte morte le matin de Noël incarcéré

logo Le Parisien illustration Dordogne : le mari de la sexagénaire découverte morte le matin de Noël incarcéré

Publié le 27/12/2022 17:01:53

L’homme, qui avait quatre enfants avec la victime, a « farouchement nié » être à l’origine du décès. Ses explications n’ont pas convaincu la justice qui a décidé de sa mise en examen pour meurtre. Déjà condamné pour viol sur mineur en 1995, il a été de nouveau incarcéré.

Les soupçons de l’équipe médicale intervenue le matin de Noël pour tenter de sauver cette femme pourraient être confirmés par la justice. Du moins, c’est ce que l’enquête devra déterminer. Un homme de 71 ans a été mis en examen pour meurtre sur conjoint et placé en détention provisoire mardi après la découverte au matin de Noël du corps sans vie de son épouse de 64 ans à leur domicile à Saint-Pierre-d’Eyraud (Dordogne), a-t-on appris auprès de la procureure de Périgueux.

« Le premier examen externe du corps permet de considérer qu’il s’agit d’un décès suspect, la victime présentant de nombreuses traces laissant penser qu’elle a reçu des coups, mais il ne permet pas encore de connaître avec certitude les causes du décès », a expliqué la procureure Solène Belaouar.

« Nous sommes en attente du rapport d’autopsie qui permettra d’en savoir davantage » sur les circonstances du décès, a-t-elle ajouté. Elle devait avoir lieu ce lundi ou mardi. Selon Sud-Ouest, la sexagénaire aurait été découverte avec le visage tuméfié.

Déjà condamné pour viol sur mineur

Le suspect, qui était sur les lieux à l’arrivée des secours dimanche au petit matin, avait été placé en garde à vue dans la foulée. Il avait lui-même prévenu les secours, selon la presse locale. Toujours selon nos confrères du quotidien régional qui citent son avocat, l’homme âgé de 71 ans a, durant sa garde à vue, nié « farouchement » être à l’origine du décès de sa femme avec qui il vivait reclus, selon des riverains.

Selon le parquet, « le mis en examen ne donne aucune explication sur les lésions retrouvées sur son épouse (qui avait le statut d’handicapée). Son passé témoigne de sa dangerosité. » En effet, l’homme a été condamné à 12 ans de prison pour viol sur mineur en 1995. Une peine qui lui a déjà fait passer huit ans derrière les barreaux. Les enquêteurs doivent désormais entendre les quatre enfants de ce couple marié depuis 25 ans, même s’ils entretenaient peu de relations selon l’avocat.

D’après les derniers chiffres du ministère de l’Intérieur, 122 femmes ont été victimes de féminicides en 2021, un nombre en hausse de 20 % par rapport à 2020.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/dordogne-le-mari-de-la-sexagenaire-decouverte-morte-le-matin-de-noel-incarcere-27-12-2022-4DN74FDN3VGNRKHXPNAG2PYYFA.php