Dordogne : « La chasse doit être sûre pour tous »

logo Sud Ouest illustration Dordogne : « La chasse doit être sûre pour tous »

Publié le 05/01/2022 09:11:42

Le sénateur socialiste Serge Mérillou participe à la mission sur la sécurisation de la chasse. Il a répondu aux questions de « Sud Ouest »

Sénateur de la Dordogne, Serge Mérillou a souhaité participer à une mission au sujet de la sécurisation de la chasse.

Archives Michel Faure

Comment est née cette mission sur la sécurisation de la chasse ?

Le Sénat offre la possibilité aux citoyens de déposer des pétitions. Pour qu’elles puissent aboutir, elles doivent recueillir 100 000 signatures dans un délai de six mois. Très peu y arrivent, mais là, une pétition intitulée « Morts, violences et abus liés à la chasse : plus jamais ça ! » y est parvenue, suite à la mort d’un jeune de 25 ans alors qu’il coupait du bois [NDLR : le drame a eu lieu à Calvignac, dans le Lot, en décembre 2020].



En quoi consiste la mission ?

Elle est composée de 19 sénateurs, qui représentent tous les groupes politiques. Notre mission concentrera ses travaux sur la sécurité, la délivrance et la validation du permis de chasser, les conditions de détention d’armes de chasse, le partage des espaces naturels, les sanctions encourues et la prise en charge des victimes.



On n’est pas dans une mission qui aboutira à l’interdiction de la chasse ?

Non, on ne se situe pas dans ce débat-là. On n’est pas là pour « flinguer » la chasse. C’est une activité légale et populaire, mais elle doit être sûre pour tous. S’il y a des accidents, c’est que des choses n’ont pas marché. Alors on va réaliser une quarantaine d’auditions, de toutes les parties. On écoute les uns et les autres pour voir comment pacifier ce débat et améliorer la sécurité et faciliter l’accès aux espaces au plus grand nombre.



Pourquoi vous impliquez-vous dans ce sujet ?

Je suis élu d’un département rural où la chasse est un élément culturel, populaire important. Je suis élu en milieu rural [NDLR : Serge Mérillou est conseiller départemental de Lalinde et a été maire de Saint-Agne] et la chasse est une composante de ce milieu. Tout près, il y a eu des accidents de chasse, donc je connais des familles touchées. Ce sont des choses qui m’interpellent. Et puis sur ce sujet, il n’y a pas eu pléthore de candidatures.



La pétition montre bien qu’il y a une attente sociétale sur le sujet ?

Oui, d’ailleurs, la décision de constituer la mission a été prise avant même que la pétition n’ait atteint le seuil des 100 000 signatures. Les accidents de chasse ont aujourd’hui beaucoup plus d’échos et sont beaucoup moins acceptés dans la société. C’est un sujet de société très discuté.



Dans un sujet extrêmement clivant, n’avez-vous pas peur d’apporter des réponses peu satisfaisantes ?

Oui, on décevra, j’en suis conscient. On risque de décevoir les deux parties. Mais ce n’est pas pour ou contre la chasse. Nous devons trouver un équilibre entre une pratique légale, populaire, probablement nécessaire vu l’aspect régulation du gros gibier et une demande légitime de non-chasseurs qui veulent avoir accès en toute sécurité à la nature. Je ne vois pas comment on peut faire des propositions qui satisfassent tout le monde mais chacun doit faire un bout de chemin.



Yannick Jadot, candidat à la présidentielle de votre bord mais pas de votre parti, propose d’interdire la chasse le week-end et pendant les vacances. Qu’en dites-vous ?

C’est demandé par la pétition. On verra dans six mois ce que l’on propose, mais rien n’est exclu. Nous n’évacuons aucun problème à l’avance, nous ne mettons aucun problème sous la table. J’ai un avis personnel mais on essaie de travailler avec la sagesse collective des sénateurs. On veut trouver un consensus. La question des armes sera aussi posée. Je vois bien qu’elle revient de façon récurrente

Crédits image et texte : Sud Ouest©
Source : https://www.sudouest.fr/faits-divers/dordogne-la-chasse-doit-etre-sure-pour-tous-7501744.php