Dix-huit chiens et un chat enfermés dans une maison ont été secourus en Seine-et-Marne

logo Ouest France illustration Dix-huit chiens et un chat enfermés dans une maison ont été secourus en Seine-et-Marne

Publié le 14/09/2022 16:32:25

L’association Action protection animale est intervenue jeudi 8 septembre 2022 aux côtés des gendarmes dans une maison de Moisenay (Seine-et-Marne). Un chat et 18 chiens de race border collie y ont été retrouvés. Les animaux vivaient dans des conditions déplorables, sans jamais sortir.

Une vingtaine d’animaux en détresse ont été secourus jeudi 8 septembre 2022 lors d’une intervention dans une maison de Moisenay, en Seine-et-Marne. L’association Action protection animale, alertée par des riverains qui entendaient régulièrement des aboiements, a découvert 18 chiens, de race border collie, et un chat enfermés dans l’habitation, rapporte Le Parisien .

Les bénévoles de l’association étaient venus la veille et avaient découvert une maison délabrée et des animaux craintifs, vivant dans de très mauvaises conditions. « Ils vivaient dans le noir, raconte Anne-Claire Chauvancy, présidente d’Action protection animale. Certains dans une cage, d’autres à six ou sept dans une même pièce. Ces chiens ne sortaient jamais. »

Sur place, un homme a expliqué qu’il avait été chargé par le propriétaire, qui vivait désormais à Marseille, de nourrir les animaux. Contacté par téléphone, le propriétaire a confirmé cette version. Les gendarmes ont constaté l’état de maltraitance et ont ordonné la saisie des animaux.

Mais en inspectant la maison plus longuement, les bénévoles sont tombés nez à nez avec le propriétaire, qui s’était caché dans le noir.

L’homme a été placé en garde à vue. L’association a porté plainte pour abandon volontaire et acte de cruauté. Les chiens ont été placés et devront être soignés et sociabilisés.

Pour en savoir plus : lire l’article du Parisien .

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/ile-de-france/melun-77000/dix-huit-chiens-et-un-chat-enfermes-dans-une-maison-ont-ete-secourus-en-seine-et-marne-87d2bdfc-3436-11ed-a4c3-448bd9ff1b45