Disparus d’Amazonie : deux corps attachés à un arbre et des affaires du journaliste Dom Philipps retrouvés

logo Le Parisien illustration Disparus d’Amazonie : deux corps attachés à un arbre et des affaires du journaliste Dom Philipps retrouvés

Publié le 13/06/2022 15:10:54

Dom Philipps, un journaliste britannique du Guardian, et Bruno Pereira, un expert brésilien reconnu des peuples indigènes, ont disparu le 5 juin. L’identification des dépouilles est en cours.

Deux corps ont été retrouvés attachés à un arbre dans la région de la vallée de Javarí, une région reculée à l’extrême ouest de l’Etat d’Amazonas au Brésil. Il pourrait s’agir d’un journaliste britannique et d’un anthropologue brésilien disparus depuis le dimanche 5 juin. L’ambassadeur du Brésil au Royaume-Uni a annoncé la nouvelle à la famille de Dom Phillips très tôt ce lundi, rapporte le Guardian, un journal pour lequel travaille régulièrement le Britannique de 57 ans. L’identification est en cours ce lundi.

« Il a dit qu’il voulait que nous sachions que … ils avaient trouvé deux corps », témoigne Paul Sherwood, le beau-frère de Phillips. « Il n’a pas décrit l’endroit et a juste dit que c’était dans la forêt tropicale et il a dit qu’ils étaient attachés à un arbre et qu’ils n’avaient pas encore été identifiés», a-t-il poursuivi. « Il a dit qu’il voulait que nous sachions que … ils avaient trouvé deux corps », témoigne Paul Sherwood, le beau-frère de Phillips. « Il n’a pas décrit l’endroit et a juste dit que c’était dans la forêt tropicale et il a dit qu’ils étaient attachés à un arbre et qu’ils n’avaient pas encore été identifiés», a-t-il poursuivi.

Alessandra Sampaio, la femme du journaliste britannique, a indiqué au journal brésilien Globo, que la dépouille de son mari et celle de l’anthropologue Bruno Pereira, 41 ans, avaient été retrouvées. Un peu plus tard, les président d’extrême-droite Jair Bolsonaro a affirmé lundi que « viscères humains ont été retrouvés flottant sur le fleuve ». Des informations qui n’ont pas été confirmées par la police fédérale de l’Etat d’Amazonas.

L’anthropologue avait déjà été menacé

La nouvelle survient après la découverte d’objets appartenant aux deux hommes lors d’une perquisition dans la région de la vallée de Javarí, une région reculée à l’extrême ouest de l’Amazonas, où ils avaient disparu alors qu’ils revenaient d’un voyage de reportage de quatre jours. « Une carte de santé, un pantalon noir, une sandale noire et une paire de bottes appartenant à Bruno Pereira, et une paire de bottes et un sac à dos appartenant à Dom Phillips et contenant des vêtements personnels », a détaillé la police fédérale de l’Etat d’Amazonas.

Selon des militants indigènes locaux, Bruno Pereira était fréquemment menacé pour son combat contre l’empiètement sur les terres indigènes. Les deux hommes voyageaient ensemble en bateau à travers la région de la vallée de Javarí, proche du Pérou et de la Colombie; réalisant des interviews en vue de ce livre.

Ils ont été vus pour la dernière fois le 5 juin, dans la localité de Sao Gabriel, non loin de leur destination, la ville d’Atalaia do Norte. Mardi, Jair Bolsonaro avait qualifié « d’aventure pas recommandable » l’expédition des deux hommes. « C’est peut-être un accident, ils ont peut-être été exécutés », a-t-il lâché.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/disparition-etranges-en-amazonie-deux-corps-attaches-a-un-arbre-et-des-affaires-du-journaliste-dom-philipps-retrouves-13-06-2022-3QOF7NULWBA7JEQP5UWQOXS73U.php