Disparition : où est passée la star chinoise Zhao Wei, propriétaire de quatre châteaux en Gironde ?

logo Sud Ouest illustration Disparition : où est passée la star chinoise Zhao Wei, propriétaire de quatre châteaux en Gironde ?

Publié le 13/11/2021 18:53:49

Après Fan Bingbing et Jack Ma dont elle est proche, c’est au tour de Zhao Wei, star du cinéma chinois et propriétaire viticole bordelaise, de ne plus donner de signe de vie. Mais elle ne se cache pas dans l’un de ses châteaux girondins

Où est passée Zhao Wei, la célèbre actrice et réalisatrice chinoise, amie du chanteur Sting, propriétaire de quatre châteaux en Gironde ? En tout cas, pas au château Monlot à Saint-Hippolyte, dans le vignoble de Saint-Émilion, où elle a l’habitude de séjourner. Car sur place, nul ne témoigne de sa présence. Omerta pour la protéger ou véritable inquiétude ?

Comme explication de la disparition mystérieuse de celle qui est ambassadrice de la marque de luxe italienne Fendi et à la tête de multiples sociétés (elle a créé sa maison de négoce en vins Cellar Privilège), des médias chinois avaient annoncé son repli vers l’un de ses châteaux girondins, acquis au cours de la précédente décennie avec son mari Huang Youlong, un magnat de l’immobilier. Une rumeur vite écartée dans un post de l’actrice (aussitôt supprimé), où elle indiquait être à Pékin avec ses parents.

Dans ses propriétés viticoles du Bordelais, les châteaux Monlot (AOC Saint-Émilion grand cru), Patarabet (AOC Saint-Émilion), La Croix de Roche (Fronsac et Bordeaux supérieur) et Sénailhac (Entre-deux-Mers), on sent un personnel gêné quand on le questionne sur l’éclipse de leur patronne : « Un sujet compliqué. On ne sait pas si on peut communiquer. On verra. » Mais personne ne donne suite. Pas même Sue Zhang, directrice du groupe en charge des propriétés girondines du couple de milliardaires chinois. Impossible donc, pour l’heure, de savoir comment fonctionne leur société de négoce, dont les vins sont boycottés en Chine.

En planque devant le château

Pourtant, au printemps 2020, en pleine pandémie de Covid-19, le groupe de Zhao Wei, n’avait pas hésité à communiquer, en offrant 10 000 masques chirurgicaux à la Communauté d’agglomération du Libournais, distribués entre autres, à l’époque, au personnel de l’hôpital Robert-Boulin qui en manquait.

Contacté par « Sud Ouest », Philippe Buisson, le maire de Libourne, connaît bien Zhao Wei et surtout son époux Huang Youlong, qui lui, passerait beaucoup de temps en Gironde. « Je n’ai pas d’infos sur l’endroit exact où elle se trouve mais je peux vous assurer qu’elle n’est pas au château Monlot ni dans une autre de ses propriétés girondines. Et aussi que sa situation n’est pas d’ordre catastrophique. »

L’élu libournais indique avoir parlé à Zhao Wei via Facetime, sans préciser quand, et rapporte au passage le harcèlement vécu par son époux et le personnel du château Monlot, au moment de sa disparition en septembre. « La presse internationale est venue planquer devant la propriété, en espérant qu’elle sorte. Il a fallu rédiger plusieurs communiqués avant qu’ils ne se décident à partir. »

Contrairement à certaines informations divulguées, Zhao Wei ne serait pas emprisonnée et parlerait tous les jours au téléphone à son mari. Leur fillette de 11 ans, Huang Xing, née et scolarisée jusque-là à Hong Kong, à la Singapore International School, n’aurait plus été vue en public depuis la disparition de sa mère. Voilà un an, avant le verrouillage du pays pour cause de pandémie, le couple de milliardaires, dont le mari est originaire de Singapour, avait acquis un penthouse à 28 millions de dollars, dans la cité-État insulaire, au large de la Malaisie.

Le boycott de l’influente femme d’affaires dans son pays, a incité les cavistes chinois à retirer des ventes ses vins du Bordelais

Le boycott de l’influente femme d’affaires dans son pays, a incité les cavistes chinois à retirer des ventes ses vins du Bordelais. Ses films et séries ont également été rayés des plateformes de streaming, son compte Weibo (twitter chinois) fermé à ses 86 millions d’abonnés, et son nom effacé des moteurs de recherche.

En cette mi-novembre, le mystère plane toujours autour de la disparition de la quadragénaire à la silhouette frêle et gracile. Même si on a déjà vu d’autres personnalités chinoises disparaître avant elle, pour réapparaître ensuite. À l’instar, en 2020, de Jack Ma, richissime fondateur du site de vente en ligne Alibaba et propriétaire du château de Sours, dont elle est proche. Ou encore de la star Fan Bingbing en 2018. Cette semaine, c’est au tour de Peng Shuai, 35 ans, joueuse de tennis chinoise, de disparaître des écrans radars, après avoir dénoncé un rapport sexuel forcé avec l’ancien vice-Premier ministre Zhang Gaoli, l’un des hommes politiques les plus importants de Chine de 2013 à 2018.

Trop grande proximité avec Taïwan ?

Actuellement, Zhao Wei serait surtout victime de la disgrâce du Président chinois, la jugeant « toxique » pour tout ce qu’elle incarne en termes de réussite financière et de divertissement de la population. Aucune explication officielle du gouvernement sur la disparition de l’artiste n’a d’ailleurs été donnée. Mais il pourrait bien lui reprocher sa trop grande promiscuité avec Zhou Jiangyong, chef communiste du parti local, à Hanzhou, siège d’Alibaba où elle avait investi 400 millions de dollars avec son mari dans le cadre d’un accord capital investissement avec Jack Ma (1). Et aussi, peut-être, selon Taïwan news, le fait d’avoir osé recruter en 2006 pour l’un de ses films, Mark Chao, un acteur taïwanais.

Autre caillou dans sa chaussure, en 2018, le comédien chinois Zhang Zhehan, lié par un contrat à la société de production de la star, avait pris un selfie au Japon, devant le sanctuaire Yasukuni, hommage aux soldats japonais, dont beaucoup étaient des criminels de guerre. Cela avait rafraîchi encore, les relations de l’actrice avec le gouvernement, qui lui avait déjà reproché en 2001, d’avoir eu l’audace de porter une robe inspirée du drapeau impérial japonais, lors d’un défilé de mode à New York.

Cette histoire de disparition serait donc plus complexe qu’il n’y paraît. Et elle ne risque guère de s’arranger, à un moment où les tensions militaires n’ont jamais été aussi tendues entre Taïwan et la Chine, avec les États-Unis qui s’en mêlent. Surtout dans la mise en perspective des positions de l’actrice - qui ferait actuellement profil bas - sur le dossier brûlant de Taïwan.

(1) En 2017, l’actrice a écopé de cinq ans d’interdiction de Bourse avec son mari pour « irrégularités ».

Crédits image et texte : Sud Ouest©
Source : https://www.sudouest.fr/gironde/bordeaux/disparition-ou-est-passee-la-star-chinoise-zhao-wei-proprietaire-de-quatre-chateaux-en-gironde-6919954.php