Disparition de Sihem : ce que l’on sait de l’enquête pour « enlèvement et séquestration » ouverte dans le Gard

logo Le Parisien illustration Disparition de Sihem : ce que l’on sait de l’enquête pour « enlèvement et séquestration » ouverte dans le Gard

Publié le 01/02/2023 14:50:31

L’adolescente de 18 ans n’a plus donné signe de vie depuis le 25 janvier. Les enquêteurs redoutent un enlèvement, alors que deux personnes sont actuellement en garde à vue dans cette affaire.

L’inquiétude grandit d’heure en heure dans le Gard, une semaine après la disparition de Sihem, âgée de 18 ans. La jeune fille reste introuvable et les enquêteurs privilégient la piste d’un enlèvement après qu’elle a été vue en train de monter dans un véhicule la nuit de sa disparition. Le point sur ce que l’on sait de cette affaire.

La jeune fille disparue depuis une semaine

Cette lycéenne de 18 ans a quitté le domicile de sa grand-mère de 95 ans le 25 janvier vers 23h10, à La Grand-Combe (Gard). « Ma mère l’a entendue rentrer vers 23 heures puis ressortir dix minutes plus tard, a expliqué Rabah, le père de Sihem. Elle a entendu la porte se refermer. » L’homme nous a indiqué que sa fille n’avait « pas pris ses papiers d’identité ni son porte-monnaie, juste son iPhone 13 ».

Selon nos informations, elle serait à ce moment montée dans un véhicule, aux côtés d’un homme, qui a été placé en garde à vue. Depuis, Sihem reste introuvable et n’a jamais répondu aux appels de sa famille. Son père a signalé sa disparition le lendemain à la mi-journée, au commissariat d’Alès, à quelques kilomètres de La Grand-Combe.

Une enquête ouverte pour enlèvement et séquestration

À la suite de ce signalement, le dossier a ensuite été transmis au groupement de gendarmerie du Gard, qui a entamé les investigations pour « disparition inquiétante ». D’importants moyens de recherche ont été déployés, notamment une équipe cynophile.

Face à l’absence d’éléments permettant de localiser la jeune majeure, les gendarmes ont publié ce samedi un appel à témoins. Celui-ci précise que Sihem mesure 1,69 m et portait un pull marron en laine, d’un pantalon de couleur noire et des baskets claires au moment de sa disparition.

Le procureur de la république d’Alès François Schneider a ensuite ouvert ce dimanche une procédure pour enlèvement et séquestration. « Visiblement, les enquêteurs ont des éléments suffisants pour penser que Sihem n’a pas disparu de son plein gré » indiquait ce lundi Sara Benlefki, avocate de la famille. L’enquête a été transférée ce mardi du parquet d’Alès au pôle criminel du parquet de Nîmes.

Deux personnes en garde à vue

Selon des sources concordantes, un homme de 39 ans, né aux Salles-du-Gardon (Gard), a été placé en garde à vue ce mardi par les gendarmes de la section de recherches de Nîmes. Ce serait un proche de la victime. L’ex-compagne de Mahfoud H. a également été placée en garde à vue mardi soir, selon nos informations. Une première perquisition a été menée dans l’après-midi au domicile du principal suspect, une seconde a suivi dans la soirée.

Mahfoud H. avait été condamné à 12 ans de prison en 2015, avec deux autres complices, pour une série de vols en bande organisée et de braquages à main armée dans la région d’Alès en 2012. Il devait comparaître ce mercredi 1er février devant la cour d’assises du Gard pour une affaire de séquestration à domicile remontant à 2011.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/disparition-de-sihem-ce-que-lon-sait-de-lenquete-pour-enlevement-et-sequestration-ouverte-dans-le-gard-01-02-2023-4MAVQ3DPZFDD7HS7XRERUFEEKQ.php